La réconciliation….le passeport…

À part le Club de Kockey du Canadien qui nous a fait vibrer ce printemps…et qui nous a changé de la pandémie, 2 sujets brûlent l’actualité de ce temps-ci: – la suite de la découverte des enfants autochtones dans les pensionnats religieux et l’idée de plus en plus concrète d’un passeport vaccinal.

L’histoire des pensionnats autochtones nous touche particulièrement, à cause bien sûr des enfants, mais elle nous montre d’une façon encore plus dramatique la volonté politique d’effacer la culture autochtone et de les assimiler! Quelle souffrance peut-on imaginer, quelle révolte cela suscite de ces orientations et actions des gouvernements et des autorités religieuses. Dire que de telles mesures ont été maintenues jusque dans les années 1990!

Comme l’a mentionné la nouvelle cheffe nationale des nations autochtones, au lendemain de son élection, la vérité doit venir avant la réconciliation. Nous avons beaucoup de rattrapage pour recréer une relation saine avec les peuples autochtones. L’attitude du gouvernement Trudeau semble sincère, mais des actions concrètes doivent être posées pour améliorer une meilleure reconnaissance de ces premières nations… et des actions pour contribuer à améliorer leurs conditions de vie. Nous avons tous et toutes collectivement à mieux reconnaître l’apport des peuples autochtones au Canada et entretenir avec eux des rapports plus égalitaires et moins colonialistes…. Même si nous devrions, nous aussi, se débarrasser du colonialisme de l’Angleterre, en abolissant le poste de gouverneur général, le choix de Mary Simon, lance un signal intéressant. Mais oui, elle devra apprendre le français! Peut-on imaginer encore, que  »la Loi sur les Indiens » existe encore, malgré quelques modifications à celle-ci! Le gouvernement du Québec semble plus réticent, à mieux reconnaître les peuples autochtones…la position de Francois Legault sur l’idée d’une journée fériée pour ces peuples m’a déçue….il en est de même, sur son opposition obstinée sur la reconnaissance du raçisme systémique!

-Le passeport vaccinal….

La pandémie de la Covid-19, va mieux de ce temps-ci….cela fait du bien, de se sentir plus déconfiné…. Mais, le gouvernement du Québec et la Santé publique ont raison de mettre de la pression pour accentuer davantage l’effort de vaccination! Il est choquant d’entendre certains commentaires et position individualiste de personnes qui ne considèrent pas nécessaire de se faire vacciner, car la majorité le sont et qu’ils peuvent être protégées… La lutte contre la Covid-19 exige un effort individuel et collectif, et cela passe actuellement par la vaccination.

Ainsi, je suis pleinement d’accord avec l’idée d’utilisation, au besoin , du passeport vaccinal pour l’accès à des services non essentiels, et que l’on puisse retrouver davantage une vie normale…Je suis d’accord avec cette pression exercée pour augmenter le niveau de vaccination. Comme entendu ces jours-ci, la transformation du virus peut toujours entraîner de nouveaux variants qui pourraient davantage résister aux vaccins actuels et nous entraîner dans une nouvelle spirale de la Covid-19…et de ses conséquences…nous en avons déjà assez vécues!

Il est toujours bon de passer le message aussi autour de nous et que chacun/e fasse preuve d’une responsabilité individuelle et collective.

Bonne continuité d’été et profitez-en bien avec vos proches, nous sommes contents de les retrouver!

avatar

À propos de l'auteur : Raymond Cadrin

Membre du c.a. de Communications Communautaires des Portages (CCDP) depuis plusieurs années, j'ai la conviction que l'action citoyenne est source d'initiatives et d'influence déterminantes dans le devenir d'un milieu, d'une communauté. "Nous avons notre mot à dire sur ce qui nous concerne!"
Cet article a été publié sous le thème Hors catégorie.
Ajouter le permalien à mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

Autres articles par le(la) même auteur(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.