3 initiatives pour la planète

En cette semaine de la journée de la Terre, voici 3 initiatives à surveiller :

La planète s’invite à la mairie :

Vous avez envie de vous impliquer pour aider votre ville à atteindre ses objectifs climatiques ? Le mouvement Vire au vert est destiné à accroître la participation citoyenne dans le processus électoral et à amener le sujet de la transition verte à l’avant-plan.

Un guide de propositions a été créé. Le regroupement invite les citoyen.ne. s à envoyer ce document à leurs candidats à l’élection municipale. Des assemblées citoyennes et des débats sur les enjeux environnementaux sont également prévus pour l’automne.

La Vague écologique au municipal souhaite, quant à elle, inonder la prochaine élection de candidatures plus écologiques. Le regroupement non partisan offre des outils, des formations et du réseautage aux intéressé. e. s. L’organisme récolte également des noms de bénévoles afin de les aider à se bâtir une équipe de soutien pour la campagne.

Pour le Bas-St-Laurent spécifiquement, des séances d’information pour plusieurs municipalités sont prévues en avril et en mai (détails plus bas).

Le message est lancé : « Citoyens et citoyennes, c’est le temps de vous mêler de vos affaires… municipales ! »

Pour plus d’information :

Les dates et la procédure d’inscription pour les séances d’information du Bas-St-Laurent : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/-je-me-presente-aux-elections-municipales-2021-huit-seances-d-information-pour-le-bas-saint-laurent-881271470.html?fbclid=IwAR3i7ksmBpmkXzEXR3iVPlU5lEeKTfN6ZLGJCTHUW-ZhadtAPE9p_LRlAlk

Le site web de la Vague écologique : https://vagueecologistemunicipal.com/

La page Facebook du mouvement Vire au vert : https://www.facebook.com/groups/vireauvert et le site web https://laplanetesinvite.org/la-planete-sinvite-a-la-mairie/ Il est possible de s’inscrire pour recevoir l’infolettre par courriel.

Le cahier de propositions : https://laplanetesinvite.org/wp-content/uploads/2021/04/LPS-Mairie-Propositions-Env.-2021-_Final.pdf

Galt, non merci! :

Gaspé Éngergies (Utica Ressources) poursuit actuellement le ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles. Souhaitant construire un 6e puits dès cet été, la gazière demande qu’un juge invalide le refus du MERN d’autoriser ce forage. La compagnie voudrait également faire annuler l’article #23 du règlement sur les hydrocarbures interdisant de forer à moins de 1000 m d’un milieu hydrique.

Le groupe citoyen Galt, non merci ! s’oppose à ce projet. Tout d’abord, pour des raisons environnementales, soit les risques de contamination de l’eau (dont des risques pour certaines rivières à proximité évoqués dans une étude commandée par la compagnie), la probabilité que la gazière doive avoir recours à la fracturation hydraulique, les impacts de l’extraction et de la consommation du gaz sur les changements climatiques et le fait que ce cas pourrait créer un précédent. Ensuite, pour des raisons économiques, soit la rentabilité incertaine du projet, le faible nombre d’emplois locaux crée (15 à 30), le fait qu’Investissement Québec ait offert des millions de dollars d’argent public à Gaspé Énergies et le fait que la compagnie soit contrôlée par un fonds spéculatif autrichien. Et enfin, pour des raisons sociales, soit l’absence d’acceptation sociale, l’impact sur le tourisme, l’impact sur la pêche sportive et l’impact sur la pêche commerciale.

Une pétition a été lancée cette semaine pour demander au Gouvernement du Québec de retirer tout investissement public, y compris la contribution actuelle de 8,4 millions de Ressources Québec.

Pour signer la pétition : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-9047/index.html?fbclid=IwAR2TDRklOem-qh7gF9qgvIYnxe2v-Lm8mLtwi8bYvPubXJ0PpHGHgBfvBlo

Pour lire les documents d’information de Galt, non merci ! : https://www.facebook.com/laplaneteauparlementgaspe/photos/pcb.461007981639585/769206487319769

Pour suivre l’actualité du groupe Galt, non merci ! : https://www.facebook.com/groups/galtnonmerci/

Une compagnie intente une poursuite contre des citoyens :

L’entreprise Pierdae Energy a mis en demeure des groupes citoyens et organismes environnementaux en mars. L’objet de la plainte est une lettre révélant qu’un financement public a été demandé au gouvernement fédéral pour le projet Goldboro, une usine de liquéfaction de gaz naturel en Nouvelle-Écosse dont un pipeline traverserait en territoire québécois.

La pétrolière/gazière estime qu’il s’agit d’informations confidentielles et demande aux signataires de se rétracter, de révéler leurs sources et d’éliminer les traces de l’espace public. L’organisme Environnement Vert Plus, soutenu par les avocats partenaires du centre québécois du droit à l’environnement, estime qu’il s’agit plutôt d’informations publiques et que la mise en demeure doit être considérée comme une poursuite-bâillon.

Oh, et la compagnie poursuit également le MERN pour un remboursement de dépenses et d’indemnisations lien à l’arrêt forcé de l’exploration pétrolière à Haldimand de Gaspé, une conséquence de l’entrée en vigueur de la loi sur les hydrocarbures en 2018…

Pour faire un don au Fond Ugo Lapointe qui aide les citoyens dans ce genre de situation : https://www.cqde.org/fr/nouvelles/fonds-ugo-lapointe-pour-la-liberte-dexpression/

avatar

À propos de l'auteur : Geneviève Malenfant

Je suis originaire de l’Abitibi et j’ai fais mes études à Montréal. J’habite Rivière-du-Loup depuis presque 5 ans. Je travaille comme audiologiste (je fais des tests d’audition). Je m’implique auprès des Pétroliques anonymes, un organisme qui lutte conte la dépendance au pétrole, parce que je crois fermement que la meilleure façon de faire faire au plus grand défi de notre ère, c’est ensemble. Je tiens une chronique de littérature jeunesse dans la Rumeur du Loup parce qu’aimer lire, c’est savoir trouver le bon livre, et qu’aimer lire permet d’ouvrir toutes les portes de la vie. Je participe régulièrement au Cabaret Kérouac et j’assiste à de multiples événements culturels parce que la culture, c’est la vie à son meilleur! Je vais donc vous entretenir en vrac des sujets qui me tiennent à cœur: la protection de l’environnement, la promotion de la santé, la culture sous toutes ses formes, l’implication citoyenne, le féministe, etc. Au plaisir de jaser avec vous!
Cet article a été publié sous le thème Environnement.
Ajouter le permalien à mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

Autres articles par le(la) même auteur(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.