Politique de publication des blogueurs

1. Préambule

L’équipe de blogueurs est constituée de personnes provenant principalement des MRC de Rivière-du-Loup, du Kamouraska, du Témiscouata faisant partie de la grande région du Bas-Saint-Laurent.

CCDP affirme sa confiance envers son équipe de blogueurs, quant au contenu qu’ils vont générer, aux commentaires suscités et ce qu’ils vont éditer sur le Blogue Citoyen.

Compte tenu de la volonté de CCDP d’en faire un blogue qui aura de la crédibilité, qui sera sérieux et qui réussira à créer un intérêt, certaines règles ont été définies et devront être respectées.

2. Notes légales / au Blogue

Le blogueur est responsable des propos qu’il tient sur le blogue, mais aussi de l’ensemble des éléments qu’il édite. Autrement dit, « le blogueur est un éditeur et par le fait même estresponsable du contenu qu’il publie sur le blogue ».

En écrivant sur le Web, il faut être conscient de l’impact de ses propos, on doit considérer: d’une part, le droit à la liberté d’expression et à liberté de presse, et d’autre part, le droit à la sauvegarde de la réputation et à dignité des personnes.

Concernant le Droit civil québécois, il est possible d’intenter une action en responsabilité civile pour atteinte à la réputation…Il faut considérer de plus, que ce n’est pas seulement l’auteur de la diffamation qui peut être poursuivi, mais également celui qui la diffuse.

3. Engagements et responsabilités des blogueurs

Le blogueur s’engage à :

• Exprimer un point de vue personnel, une analyse d’une réalité selon sa vision, basée sur des faits, des expériences personnelles, des convictions;

• Citer en tout temps les sources, en donnant le crédit aux auteurs et en référant par hyperliens les sources consultées;

• Reconnaître des erreurs possibles dans l’information véhiculée et corriger rapidement le contenu, si nécessaire;

• Vérifier les hyperliens proposés dans les commentaires des internautes qui seront publiés afin de s’assurer que ce sont des sources fiables, en relation avec le billet et/ou les commentaires.

• Respecter les critères de rédaction et diffusion des billets contenus dans l’entente;

• Répondre aux commentaires des internautes si nécessaire, et le faire avec respect, le plus rapidement possible (maximum 48 heures);

• Ne pas enlever des commentaires de lecteurs, sauf s’ils sont des publicités (spams) ou de nature harcelante ou diffamatoire et ne respectent pas la nétiquette;

• Respecter la politique concernant les commentaires des internautes.

Le blogueur est responsable :

• Des propos qu’il tient sur le blogue et ceux-ci n’engagent ainsi nullement le responsable du site Web et initiateur du Blogue Citoyen, soit CCDP;

• De fournir un minimum de 5 textes par année, soit 1 texte pour la banque de textes dont le contenu pourra permettre une diffusion en tout temps et 4 textes selon le calendrier établi;

• De respecter le calendrier établi par CCDP;

• Des commentaires à ses billets, selon les règles fixées, qu’il choisit d’éditer.

4. Engagements de CCDP et le gestionnaire du Blogue Citoyen

CCDP et le gestionnaire s’engagent à :

• Mettre en place les outils nécessaires pour le bon fonctionnement du blogue;

• Offrir le support au niveau de la formation de base ou de répondre à d’autres besoins manifestés, selon sa capacité;

• Faire une promotion efficace du blogue, en fonction de ses ressources financières;

• Reconnaître l’apport important des blogueurs dans la réalisation de ce projet collectif;

• Maintenir une bonne qualité et crédibilité du blogue et intervenir dans certaines situations où les règles et/ou la Netiquette ne sont pas respectées;

• Si nécessaire, mettre un mécanisme en place pour s’assurer une amélioration de la qualité du français des billets.

5. Critères de rédaction et diffusion des billets

• La langue utilisée est le français, de bonne qualité.

• Les données incluses dans le billet correspondent à des informations vérifiables et vérifiées.

• La longueur d’un billet correspond à plus ou moins 1 page. Cependant, il pourrait être plus long.

• Le billet supplémentaire pour la banque de texte doit pouvoir être diffusé en tout temps par CCDP (contenu propice en tout temps).

6. Nétiquette/meilleures pratiques à l’intention des blogueurs

Soyez responsables…si quelqu’un réagit à vos propos, soyez vigilants et faites un suivi rapidement (48 heures maximum). Si votre texte contient une information erronée, ne l’effacez pas, corrigez vos propos en rédigeant un nouveau texte.

Soyez judicieux…à propos de ce que vous écrivez. Une fois rendu public, il est difficile de contester ce que vous avez écrit.

Respecter les différentes lois car elles s’appliquent aussi sur Internet.

Lois concernant les droits d’auteur:

Si vous citez une personne ou utilisez le matériel, le lien internet ou une photographie de quelqu’un d’autre, nommez votre source ; ne jamais prendre le bien d’autrui pour son propre crédit.

Lois concernant la vie privée:

Il est essentiel de respecter des informations à caractère confidentiel.

Lorsque vous parlez d’un tiers, assurez-vous de ne pas donner des informations confidentielles à son endroit (de type nominatif) ou autres et obtenez son approbation explicite à ce sujet afin de ne pas lui causer préjudice.

Internet n’est pas privé et n’oublie jamais ! Les textes disponibles sur la toile et leurs auteurs peuvent être retracés d’une façon ou d’une autre.

Protégez-vous, soyez vigilants au sujet des informations personnelles que vous donnez sur le blogue.

7. Gestion des commentaires des internautes

Les commentaires des internautes, suite aux propos des blogueurs, sont gérés par les blogueurs concernés par ces commentaires. Ce sont eux qui décident de la publication de ceux-ci, s’ils respectent les règles établies. Ainsi, CCDP confie clairement cette responsabilité aux blogueurs, car « le blogueur est aussi un éditeur et par le fait même responsable du contenu publié sur son carnet Web ».

Chacun se réserve le droit de ne pas publier et de retirer des commentaires de l’internaute, sans rapport avec le sujet traité dans un billet ou un article…et doit s’assurer que les commentaires respectent les règles établies.

Le blogueur responsable d’un texte se réserve aussi le droit de ne pas publier un commentaire, s’il enfreint les règles de la nétiquette définie par l’organisme CCDP. Cette nétiquette peut être modifiée en tout temps par CCDP après consultation des blogueurs.

Advenant une situation qui n’est pas incluse dans la nétiquette, CCDP et le gestionnaire verront à analyser celle-ci et à prendre une décision. En cas de doute du blogueur sur la pertinence de la publication d’un commentaire d’un internaute, celui-ci pourra consulter le gestionnaire du blogue pour obtenir un avis, mais il demeure responsable de la décision.

Dû au format de ce Blogue Citoyen, la discussion entre internautes n’est pas souhaitée, car celui-ci n’est pas un forum de discussion. Il sera possible pour un internaute d’émettre 2 commentaires au maximum sur un billet d’un blogueur.

L'option commentaire n'est pas ou plus disponible.