Conditions d’utilisation de l’internaute

L’internaute doit se rappeler que ses commentaires seront sur Internet pour un temps indéfini. Ce que l’on souhaite de votre part, c’est l’expression d’un court point de vue sur l’article d’un blogueur ou l’ajout d’une information.

Les règles importantes à respecter :

  1. Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés et l’emprunt d’une autre identité est interdit. Donc, on exige d’avoir un nom complet (prénom et nom) et pas de surnom.
  2. Les commentaires racistes, pornographiques, vulgaires, sexistes, abusifs, discriminatoires de quelque façon que ce soit et les commentaires qui supporteraient ou s’opposeraient à toute activité politique, atteignant la réputation ou embarrassant pour autrui ou tentant de faire de la sollicitation commerciale, sont inacceptables et ne seront pas publiés!
  3. Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n’est toléré.
  4. L’acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en l’absence d’insulte, est interdit.

Le respect mutuel entre les utilisateurs est exigé.

• L’utilisation des majuscules est à éviter, celles-ci pouvant être perçues comme une agression.

• L’internaute doit vérifier ses sources d’information, citer ses références et respecter les droits d’auteur.

• La publicité sous quelque forme que ce soit est interdite.

Politique pour la gestion des commentaires des internautes :

Les commentaires des internautes, suite aux articles des blogueurs, sont gérés par les blogueurs concernés par ces commentaires. Ce sont eux qui décident de la publication de ceux-ci, s’ils respectent les règles établies. Ainsi, CCDP confie clairement cette responsabilité aux blogueurs, car le « blogueur est aussi un éditeur et par le fait même responsable du contenu publié sur son carnet Web ».

Chaque blogueur se réserve le droit de ne pas publier et de retirer des commentaires de l’internaute, sans rapport avec le sujet traité dans un billet et doit s’assurer que les commentaires respectent les règles établies. Le blogueur responsable d’un texte se réserve aussi le droit de ne pas publier un commentaire s’il enfreint les règles de la nétiquette définie par CCDP. Cette nétiquette peut être modifiée par CCDP et son gestionnaire du blogue, en tout temps et sans préavis. Advenant une situation qui n’est pas incluse dans la nétiquette, CCDP analysera celle-ci et prendra une décision.

En cas de doute du blogueur sur la pertinence de la publication d’un commentaire d’un internaute, celui-ci pourra consulter le gestionnaire du blogue pour obtenir un avis.

Dû au format de ce Blogue Citoyen, la discussion entre internautes n’est pas souhaitée, car celui-ci n’est pas un forum de discussion. Il sera possible pour un internaute d’émettre 2 commentaires au maximum sur un billet d’un blogueur.

Documents consultés et qui ont inspiré CCDP:

Blogue Mauricie.ca, Agora Vox, le média citoyen, « Les medias sociaux 101 » Michelle Blanc M. Sc.

 

L'option commentaire n'est pas ou plus disponible.