Un été mouvementé

Le 5 juin dernier, j’écrivais un article de blogue sur le projet Medway (https://www.bloguecitoyen.info/2022/medway-ou-riviere-du-loup-way/). Comme plusieurs louperivois, j’avais été mis au courant de ce qui se tramait du côté du groupe Medway quelques jours plus tôt lorsque des avis de démolition avaient été affichés sur trois immeubles de la rue Saint-Louis à Rivière-du-Loup et ce, sans avertissement pour les locataires vivant dans deux de ces immeubles.

Avant cette date, je me préoccupais peu de réglementation municipale, sauf lorsqu’elle touchait de près ou de loin mon travail. Je n’étais ni un entrepreneur ni un propriétaire aux idées de grandeur. Je n’étais qu’un citoyen qui faisait confiance aveuglément à l’administration municipale et aux élus pour assurer une cohésion sociale et le bien commun de tous les citoyens. Comme la majorité des citoyens, je n’étais pas un participant assidu aux séances du conseil ou aux rencontres de comités.

Suis-je le même citoyen après avoir assisté à deux assemblées citoyennes, une rencontre « d’information » du groupe Medway, deux rencontres du comité de démolition, un conseil municipal et une audition publique? En tout cas, je ne m’attendais pas à avoir un été aussi mouvementé!

Je pourrais dire que je me sens davantage citoyen maintenant. Que ce soit au niveau municipal, provincial ou fédéral, on résume trop souvent le rôle et la responsabilité du citoyen au droit de vote. Après des élections municipales qui se sont terminées à l’automne sans même que nous ayons (pour la vaste majorité) à faire notre « devoir de citoyen », cet éveil citoyen fait du bien.

Cet éveil citoyen estival, je ne suis pas le seul à l’avoir vécu. Des citoyens de la rue Saint-Louis puis de partout en ville se sont éveillés. Cet éveil a été provoqué sans le vouloir par le groupe Medway et par l’absence de réponses à des questions légitimes.

Cet éveil collectif a été causé par le projet Medway, mais ne mourra pas avec la fin de cette saga. C’est une nouvelle ère de participation et de mobilisation citoyennes qui débute à Rivière-du-Loup!

avatar

À propos de l'auteur : Samuel Saint-Denis-Lisée

Intervenant communautaire, citoyen politisé, père de 3 garçons. Ces 3 sphères de ma vie influenceront assurément mes publications sur le Blogue citoyen, mais pas uniquement. Je suis un amoureux des mots et l'inspiration me porte parfois dans des contrées inattendues. Vous êtes avertis!
Cet article a été publié sous le thème Sociales et communautaires.
Ajouter le permalien à mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

Intervenant communautaire, citoyen politisé, père de 3 garçons.

Autres articles par le(la) même auteur(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.