Tous ensemble pour l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes dans notre milieu!

Récemment,
La MRC de Rivière-du-Loup, conjointement avec le CLD de la région de Rivière-du-Loup, ont lancé une campagne de sensibilisation sur le thème

« Tous ensemble pour l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes dans notre milieu! » https://mrcriviereduloup.ca/immigration/

Le CLD de la région et ses services immigration a reçu plusieurs questions de gens de la région ces derniers mois, qui sont animés par le goût d’aider et de faire la différence dans la cause des ressortissants ukrainiens. L’actualité internationale est pour certains un élément déclencheur, un éveil sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’accueil des immigrants en général …

Mais au fait…
Qu’est-ce qu’une personne réfugiée?

Le Canada ouvrira ses portes aux personnes fuyant l’Ukraine en facilitant leur entrée au pays avec un statut de visiteurs. Les ressortissants ukrainiens pourront notamment présenter une demande au moyen de la nouvelle Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine. Selon leurs antécédents et l’enquête de sécurité, ils seront en mesure de rester au Canada pour une durée d’au moins deux ans et avoir un permis de travail.

Pourquoi n’ont-ils pas le statut de « réfugié » au Canada ?

Actuellement, en droit international, le terme de « réfugié » est utilisé pour désigner une personne qui, en cas de retour dans son pays, craint « avec raison d’être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe ou de ses opinions politiques ».

Pour l’instant, les ressortissants ukrainiens bénéficient d’une protection immédiate et temporaire par l’obtention de statut de visiteur et de permis de travail ouvert, ce qui leur permet d’arriver plus rapidement au Canada et s’installer.

Les ressortissants ukrainiens qui viennent s’installer au Canada et au Québec souhaitent éventuellement retourner dans leur pays d’origine. Certes, le statut de réfugié leur donnerait plus de droits au quotidien, mais il est plus long à obtenir et donnerait également moins de possibilités de retour dans leur pays.

Pour accueillir des réfugiés, il faut des infrastructures adaptées

Au Québec, le gouvernement a ciblé 14 villes d’accueil, dont Rimouski, qui ont déjà eu l’expérience d’accueil de réfugiés dans d’autres contextes. Notamment, plus récemment, durant le conflit en Syrie, le Québec a été une terre d’accueil pour des réfugiés syriens. Ces 14 villes ont été ciblées en raison de leurs infrastructures d’accueil déjà développées pour accompagner les personnes qui ont vécu de grands traumatismes.

Ces 14 villes ne sont pas présentement spécifiquement sollicitées pour l’accueil de gens en provenance de l’Ukraine, mais elles le restent pour des personnes en provenance d’autres pays.

Comment faire rayonner la richesse de la diversité et devenir une collectivité accueillante ?

Vous pouvez vous impliquer dans votre milieu afin de favoriser l’intégration des personnes immigrantes. De nombreuses possibilités existent. Dans chaque municipalité, des activités d’accueil sont organisées chaque année. Il existe aussi des comités d’accueil dans certains villages. Nous vous invitons à vous renseigner et à proposer vos idées pour vous impliquer auprès des nouveaux arrivants !

Quelques idées!

Programme de jumelage

Le CLD de la région de Rivière-du-Loup offre un service de jumelage interculturel qui consiste en la création d’un lien entre un nouvel arrivant et un membre de la communauté d’accueil. C’est une occasion de découvrir et d’échanger entre personnes immigrantes et québécoises. Que vous soyez nouvellement établis ou installés depuis longtemps, vous pouvez participer au programme de jumelage. Vous devez parler français, mais surtout avoir envie de vivre une expérience enrichissante. Vous devez être ouvert d’esprit et empathique!

Pour en savoir davantage sur cette initiatives, consulter le https://cldriviereduloup.com/immigration/jumelage/

Chorale interculturelle et intergénérationnelle

Cette nouvelle chorale interculturelle a comme principaux objectifs de créer des liens entre les participants d’ici et d’ailleurs, de favoriser l’intégration de nouveaux arrivants et d’offrir une activité culturelle, tant pour les choristes que pour le public de la région. Une prochaine session débutera en automne!

Pour en savoir davantage sur cette initiatives, consulter le www.emacrdl.com/ensembles-musicaux/chorale-interculturelle/
À partir du 15 août, appelez au 418-862-9532, poste 201 pour infos!

Activités interculturelles

Nous vous invitons à aimer et suivre la page Facebook Immigration RDL

Des histoires inspirantes, des accents colorés, des personnes immigrantes qui ont choisi de s’enraciner, des ponts à créer sur lesquels ensemble danser… À tous et toutes de cultiver la responsabilité partagée!

Pour voir la campagne complète et les 4 thématiques abordées:

https://mrcriviereduloup.ca/immigration/

avatar

À propos de l'auteur : Stéphanie Jeanne Bouchard

Entrepreneure, Formatrice, accompagnatrice stratégique, consultante/analyste en profils psychométriques. Ayant développé une solide expérience dans l’accompagnement stratégique et le développement socio-économique, il s’impose à moi d’élargir le concept d’accompagnement dans une approche à échelle humaine et intégrée. Expérience de plus de 20 ans en développement du potentiel humain de l’individu, dans sa vie personnelle, professionnelle, organisationnelle et auprès des entreprises. www.kkinc.ca
Cet article a été publié sous le thème Hors catégorie.
Ajouter le permalien à mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

Photographe, globe-trotter et amoureuse de la route. Ma vision et mes valeurs rencontrent une vision globale qui va bien au-delà de la santé mentale et physique des individus; elle parle de la façon dont l’humain communique et se comporte en relation avec lui-même, l’autre et son environnement. Comment il interagit dans les trois registres du savoir, savoir-être et savoir-faire. www.kkinc.ca Efficience, cohérence, authenticité, innovation, confiance. L’humain toujours au centre. Ma mission: Libérer l'intelligence!

Autres articles par le(la) même auteur(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.