Sachant que chaque pas compte, quels pas choisirez- vous de faire demain?

Par Stéphanie Jeanne Bouchard et Bérangère Furbacco

La 23e édition de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) s’est déroulée cette année du 21 au 31 mars 2022 sur le thème L’accueil des réfugiés.es et des migrants.es. 

Créée en 1999 pour souligner le 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale proclamée en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) coordonne des activités très variées pour lutter contre les différentes formes que peut emprunter l’intolérance dans notre société et pour égaliser les chances de toutes et tous.

Au-delà de ces 10 jours de sensibilisation, quels pas pouvons-nous engager vers une collectivité accueillante, libérée de ses préjugés, ouverte à la rencontre et à la richesse de la diversité, pour que chaque être humain puisse trouver sa place dans notre région et y faire rayonner tout son potentiel?

Aller à la rencontre d’une personne issue de la diversité pour engager une discussion, mieux comprendre l’histoire du Québec et comment s’est forgée notre nation, participer aux rencontres interculturelles proposée dans la région, mettre des mécanismes en place dans vos organismes et entreprises pour contrer le racisme et la discrimination..


Sachant que chaque pas compte, quels pas choisirez-vous de faire à partir de demain?

Pour vous inspirer:

Panel de discussion
Vous pouvez visionner le panel proposé le 31 mars dernier par les membres de la Table de concertation en immigration du Bas St-Laurent.
Divers acteurs du monde municipal et chercheurs y ont proposé des actions et solutions proposées sur leurs territoires pour accueillir les nouveaux arrivants et lutter contre le racisme et la discrimination au sein des municipalités québécoises:

Film et capsules

Briser le Code

Briser le code est un documentaire qui vise à faire prendre conscience à la majorité québécoise qu’il existe encore en 2019, pour les personnes racisées et autochtones, un code à suivre. Un code pour éviter le plus possible d’être discriminées, un code pour ne pas déranger…

Tout tv

Toutv a proposé une sélection de films et documentaires sur des thématiques autour de la diversité, dont certains sont disponibles en visionnement gratuit (Esclaves, Pas t’mentir, Marcher vers l’autre, Coloré, Mon silence est impossible) de même que « Échelon » qui met d’ailleurs en lumière une jeune louperivoise et son parcours artistique

Théâtre documentaire

L’Assemblée est le résultat d’échanges recueillis entre quatre femmes invitées par les auteurs un soir de mai 2017 à discuter de sujets qui les opposaient au départ. Les textes de L’Assemblée sont une retranscription de leurs échanges. Plusieurs opinions sont exprimées et le spectateur est invité à forger la sienne.
Créé pour le Théâtre ESPACE GO, le concept a été repris et présenté dans plusieurs pays, donnant lieu chaque fois à une pièce unique

Baladodiffusion

6 portraits documentaires associés au documentaire Briser le code

Le déclic, c’est le moment où certaines personnes racisées ou autochtones réalisent qu’elles sont traitées différemment à cause de leur différence et qu’elles doivent adapter leur comportement pour se faire accepter par la majorité blanche. Réalisé par le collectif Noor, composé de femmes racisées de la relève, le balado «Le déclic» propose des portraits de personnes qui nous racontent le moment pivot de leur déclic. Des témoignages qui interpellent et inspirent, portés par des voix qu’on entend rarement. Une riche matière à réflexions et à échanges.

Biais d’entrée
Cette série, aborde les freins à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes immigrantes ainsi que les solutions pour favoriser la diversité et l’inclusion  dans les entreprises.

Kiff ta race
cette série, elle aborde les freins à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes immigrantes ainsi que les solutions pour favoriser la diversité et l’inclusion  dans les entreprises.

Pour d’autres inspirations : Semaine /d’actions contre le racisme

avatar

À propos de l'auteur : Stéphanie Jeanne Bouchard

Entrepreneure, Formatrice, accompagnatrice stratégique, consultante/analyste en profils psychométriques. Ayant développé une solide expérience dans l’accompagnement stratégique et le développement socio-économique, il s’impose à moi d’élargir le concept d’accompagnement dans une approche à échelle humaine et intégrée. Expérience de plus de 20 ans en développement du potentiel humain de l’individu, dans sa vie personnelle, professionnelle, organisationnelle et auprès des entreprises. www.kkinc.ca
Cet article a été publié sous le thème Hors catégorie.
Ajouter le permalien à mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

Photographe, globe-trotter et amoureuse de la route. Ma vision et mes valeurs rencontrent une vision globale qui va bien au-delà de la santé mentale et physique des individus; elle parle de la façon dont l’humain communique et se comporte en relation avec lui-même, l’autre et son environnement. Comment il interagit dans les trois registres du savoir, savoir-être et savoir-faire. www.kkinc.ca Efficience, cohérence, authenticité, innovation, confiance. L’humain toujours au centre. Ma mission: Libérer l'intelligence!

Autres articles par le(la) même auteur(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.