Quelle crise?

Les crises se suivent à un rythme effréné au point où nous vivons dans une crise perpétuelle.

Les crises nous interpellent, qu’on le veuille ou non, mais il semble que si on nous présente la même crise à chaque jour, on finit par ne plus entendre et ne plus voir la crise. Sans parler de ceux et celles qui nient carrément la crise. Coucou les complotistes!

Puisque l’attention générale est tournée vers les crises, nous vivons dans une société de gestion de crise. Quand une crise ou une catastrophe se présente, il faut agir immédiatement. Les gouvernements promettent de régler la crise, de répondre promptement au problème ou à la catastrophe. Puis, quand la poussière est retombée la semaine suivante, le problème disparaît comme par magie.

L’un des désavantages à cette société de gestion de crise est qu’il semble impensable de travailler à prévenir les crises, à éviter les crises avant qu’elles arrivent. L’hécatombe dans les CHSLD, l’incendie de la résidence du Havre de l’Isle-Verte et l’accident ferroviaire de Lac-Mégantic sont des tragédies qui auraient pu être évitées. Les lacunes et les risques étaient connus, mais les efforts et les ressources financières étaient concentrés sur la crise du jour. On éteint le feu du jour plutôt que d’ajouter des gicleurs.1

Le mot crise devient tellement porteur de sens que la suite logique est de nier l’existence de certaines crises quand on ne veut pas en faire une priorité. Crise du logement? Crise environnementale? Quelle crise?2 3

Pour ce qui est de la crise environnementale, nous sommes comme la grenouille de la fable4. Nous ne réalisons pas que la température de l’eau augmente dangereusement et que cela causera notre perte.

Pour le reste des crises, nous sommes comme un poulet sans tête, à courir partout, sans vision collective.

1https://cimtchau.ca/nouvelles/tragedie-de-lisle-verte-ce-qui-a-change-8-ans-plus-tard/

2https://www.tvanouvelles.ca/2022/02/03/nous-vivons-une-crise-du-logement-dans-la-provinc

3https://journalmetro.com/actualites/national/2636075/loyer-500-montreal-selon-francois-legault/

4https://fr.wikipedia.org/wiki/Fable_de_la_grenouille

avatar

À propos de l'auteur : Samuel Saint-Denis-Lisée

Intervenant communautaire, citoyen politisé, père de 3 garçons. Ces 3 sphères de ma vie influenceront assurément mes publications sur le Blogue citoyen, mais pas uniquement. Je suis un amoureux des mots et l'inspiration me porte parfois dans des contrées inattendues. Vous êtes avertis!
Cet article a été publié sous le thème Environnement, Politique, Sociales et communautaires.
Ajouter le permalien à mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

Intervenant communautaire, citoyen politisé, père de 3 garçons.

Autres articles par le(la) même auteur(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.