L’espoir

Un nouveau variant implacable. Une brochette d’ostrogoths en avion. Une planète en perdition.

Y a-t-il des raisons d’espérer en ce début d’année? Et si oui, en quoi?

La science nous dit qu’on peut vaincre le virus, qu’on peut sauver la planète. Le seul problème est qu’il faut que la race humaine s’unisse et agisse solidairement. Ce n’est pas gagné d’avance! Si science et religion ne sont pas ou plus des sources d’espoir et d’optimisme, en quoi croire?

Croire en soi est un bon point de départ. Toutefois, certains poussent leur confiance en soi à un niveau de narcissisme individualiste néfaste. Les Instagram et Tinder de ce monde sont une mine d’or pour trouver la crème de l’égocentrisme. Et à l’opposé, certaines personnes sont incapables de croire en elles.

Croire en l’autre est fondamental en société, mais les raisons de se diviser, de se séparer sont nombreuses. Il n’y a jamais eu autant d’humains sur Terre et, malgré cela, l’isolement est un fléau contemporain. Les moyens de se connecter sur le monde et avec l’autre sont multiples, mais l’insulte est plus contagieuse que l’entraide.

Croire en son chum ou en sa blonde semble naturel. Après tout, l’unité de base de notre société contemporaine monogame semble être la famille. Par contre, la vague de féminicides actuelle nous montre le revers de la médaille de concentrer nos espoirs en une seule personne, sans parler des suicides reliés aux peines d’amour.

En qui ou en quoi croire alors?

Je ne suis pas un gourou. Je ne suis pas là pour vous dire en quoi ou en qui croire. Chacun doit trouver les sources de son espoir, de son espérance.

L’histoire de l’humanité nous démontre que l’être humain est un être de croyances. Même si vous ne croyez en rien actuellement, de par le chaos dans lequel vous vous trouvez, l’espoir trouve souvent une voie pour revenir, parfois par des routes inattendues. Une journée à la fois!

avatar

À propos de l'auteur : Samuel Saint-Denis-Lisée

Intervenant communautaire, citoyen politisé, père de 3 garçons. Ces 3 sphères de ma vie influenceront assurément mes publications sur le Blogue citoyen, mais pas uniquement. Je suis un amoureux des mots et l'inspiration me porte parfois dans des contrées inattendues. Vous êtes avertis!
Cet article a été publié sous le thème Hors catégorie.
Ajouter le permalien à mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

Intervenant communautaire, citoyen politisé, père de 3 garçons.

Autres articles par le(la) même auteur(e)

1 commentaire

  1. avatar Par : Éliane Vincent

    Croire?

    Voilà une question à laquelle je n’ai jamais trouvé de réponse. Je place parfois ma confiance en quelqu’un ou en quelque chose, mais je me garde toujours une saine petite gêne, parce que la quête de l’absolu ne peut mener qu’à la désillusion dans notre monde par essence imparfait.

    Bonne volonté, bonne foi, générosité, bienveillance sont les sources mon espérance; lucidité et résilience sont mes bouées de sauvetage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.