FabRégion, à la rescousse !

FabRégion Bas-St-Laurent inaugurait lundi le 17 octobre son tout nouveau projet : les Lundis FabRegion. Il s’agit d’une rencontre virtuelle d’environ 2 heures une fois par mois. Une première section, l’instant inspiration, permet de présenter des concepts ou projets en lien avec l’autonomie régionale. La seconde, l’instant propulsion, permet aux participant. e. s de soumettre leurs projets ou problèmes au groupe et de connecter avec des gens motivés de partout en région.

Lors du tour de table de la deuxième partie, l’un des membres du CA de la Friperie du Nordet a sollicité l’aide de la communauté FabRégion concernant une situation difficile. Ce fût finalement le sujet de l’instant propulsion.

La friperie du Nordet est située à L’Isle-Verte. En plus de fournir un service écologique et communautaire, l’organisme à but non lucratif soutient de petits projets d’économie circulaire tels que la réutilisation des draps et serviettes dans un refuge animal et chez un mécanicien pour faire des guenilles. Plusieurs idées, comme un partenariat avec le Cégep pour récupérer les manteaux abandonnés par les étudiants étrangers qui quittent et en proposer aux nouveaux étudiants, ne demandent qu’à prendre forme.

L’entreprise d’économie sociale réutilise même une ancienne épicerie familiale, conservant un précieux service de proximité dans la communauté ! Malheureusement, leur merveilleux local coûte cher à chauffer. Le groupe met tout en œuvre pour éventuellement modifier le système de chauffage et le rendre plus écoénergétique et économique. Mais en attendant, leurs finances souffrent face à la récente hausse du prix du mazout.

Plusieurs pistes ont été explorées à l’interne, mais la situation est devenue critique et une aide extérieure est nécessaire. Les participants à la rencontre virtuelle ont donc lancé leurs idées pour créer une campagne de sociofinancement. Certains ont même proposé leur temps et expertise pour bâtir une page sur La Ruche avec vidéos et photos.

Surveillez les médias sociaux pour le lancement de la campagne et contribuer vous aussi à sauver la Friperie du Nordet ! Les dons sont aussi acceptés en dehors de la campagne. Notez cependant que l’entreprise ne peut pas remettre de reçus pour fins d’impôt.

Que ce soit pour aider à la friperie, contribuer à améliorer leurs médias sociaux ou aider avec les demandes de subventions, un coup de pouce bénévole est toujours bienvenu ! Avis aux intéressé. e. s !

Les sujets des prochains FabRégion sont variables (mais toujours en lien avec l’autonomie régionale). N’hésitez pas à participer et à apporter vos idées !

Friperie du Nordet à L’Isle-Verte : https://www.facebook.com/CRLisleVerte/143St-Jean-Baptiste, Isle-Verte, (418) 898-2812

Pour vous inscrire aux prochains Lundis FabRégion : https://fabregionbsl.quebec/lancement-lundis-fabregion/

Pour en apprendre davantage sur ce qu’est FabRégion : https://fabregionbsl.quebec/

avatar

À propos de l'auteur : Geneviève Malenfant

Je suis originaire de l’Abitibi et j’ai fais mes études à Montréal. J’habite Rivière-du-Loup depuis presque 5 ans. Je travaille comme audiologiste (je fais des tests d’audition). Je m’implique auprès des Pétroliques anonymes, un organisme qui lutte conte la dépendance au pétrole, parce que je crois fermement que la meilleure façon de faire faire au plus grand défi de notre ère, c’est ensemble. Je tiens une chronique de littérature jeunesse dans la Rumeur du Loup parce qu’aimer lire, c’est savoir trouver le bon livre, et qu’aimer lire permet d’ouvrir toutes les portes de la vie. Je participe régulièrement au Cabaret Kérouac et j’assiste à de multiples événements culturels parce que la culture, c’est la vie à son meilleur! Je vais donc vous entretenir en vrac des sujets qui me tiennent à cœur: la protection de l’environnement, la promotion de la santé, la culture sous toutes ses formes, l’implication citoyenne, le féministe, etc. Au plaisir de jaser avec vous!
Cet article a été publié sous le thème Environnement.
Ajouter le permalien à mes signets.

2 commentaires

  1. avatar Par : Raymond Cadrin

    Intéressant de faire connaître cette nouvelle initiative de FabRegion
    et de la réalité de la Friperie du Nordet à l’Isle-Verte.

  2. avatar Par : Pierre Jobin

    Un article très intéressant sur FabRégion Bas-St-Laurent avec des liens très pertinents. Un grand merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.