Le nombril du monde

1 Commentaire

Comment je te dirais ben ça? La Terre tourne et tu n’es pas le nombril du monde!

Les mĂ©dias d’information ont ce point en commun: ils transmettent de l’information. Ă€ chaque jour, Ă  chaque heure, Ă  chaque seconde, un mĂ©dia relate un Ă©vènement quelque part dans le monde. En cette ère d’information continue et universellement accessible (exceptĂ© les dictatures, mettons) nous sommes bombardĂ©s de nouvelles.

Avons-nous accès Ă  trop, assez ou pas assez d’information? Les avis divergent sur la question. Dans bien des cas, en-dehors des pĂ©riodes de crise (Ă©conomique, sanitaire, militaire, politique, etc.), la grande majoritĂ© des nouvelles ne nous touchera pas directement. Les journalistes, qu’ils couvrent une nouvelle rĂ©gionale, nationale ou internationale, Ă©crivent un article qui ne s’adresse pas Ă  un individu en particulier, Ă  un nombril unique.

Pourquoi lisons-nous le journal ou les nouvelles sur Facebook si la majoritĂ© des articles ne nous touche pas directement ou ne nous intĂ©resse tout simplement pas? Rappelons-nous que nous pouvons choisir (parce qu’on n’est pas dans une dictature, tsĂ©) nos sources d’information. C’est lĂ  oĂą la diversitĂ© des mĂ©dias et des points de vue prend son importance.

Tous les mĂ©dias ont leur public cible. Regardez la liste qui suit et rĂ©flĂ©chissez si ce mĂ©dia s’adresse particulièrement Ă  votre nombril ou vise Ă  cĂ´tĂ©: Le Journal de MontrĂ©al/QuĂ©bec, La Presse, Le Devoir, TVA, Radio-Canada, Noovo, Info Dimanche, CIEL, La Rumeur du Loup, Le Mouton Noir, Le Blogue Citoyen du Bas-du-Fleuve.

Pour chaque nombril qui est tannĂ© d’entendre parler de la pandĂ©mie, des Canadiens de MontrĂ©al, de la circulation Ă  MontrĂ©al, du parc Ă  chiens de Rivière-du-Loup, de Mathieu Bock-CĂ´tĂ©, il y a un autre nombril qui veut en entendre parler. Certains mĂ©dias vont prioriser certains sujets (coucou RDS), d’autres vont adopter toujours (ou presque) le mĂŞme point de vue, la mĂŞme lunette idĂ©ologique.

Lentement, mais sûrement, chaque nombril trouve sa mousse de nombril. Espérons juste que ce ne soit pas Radio-Québec! (parce que la chaîne a été fermée, tsé)

Pi si tu ne trouves pas de mĂ©dia qui t’intĂ©resse, arrĂŞte de te regarder le nombril!

lint
avatar

À propos de l'auteur : Samuel Saint-Denis-Lisée

Intervenant communautaire, citoyen politisé, père de 3 garçons. Ces 3 sphères de ma vie influenceront assurément mes publications sur le Blogue citoyen, mais pas uniquement. Je suis un amoureux des mots et l'inspiration me porte parfois dans des contrées inattendues. Vous êtes avertis!
Mot-clés : , .
Ajouter le Permalien Ă  mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

Intervenant communautaire, citoyen politisé, père de 3 garçons.

Autres articles par le(la) mĂŞme auteur(e)

1 commentaire

  1. avatar Par : Éliane Vincent

    Incisif et ferme, merci!

    Sur le fond, je dirais que des nouvelles insipides, il en pleut depuis des siècles, littéralement. Notre siècle à nous diffère en ce sens que maintenant, sont publics aussi les commentaires insipides suscités par ces nouvelles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.