Valeurs Olympiques


COLLABORATION

Texte de M. Amar Cherigui, Docteur en géologie, spécialiste de la cartographie. Né en Kabylie, Algérie, vit depuis peu au Québec et s’est installé actuellement à Rivière-du-Loup sa ville adoptive qui lui rappelle sa région natale.

Amitié, Respect et Excellence : trois valeurs fondamentales d’une philosophie qui doit réguler et guider notre vie au quotidien. Aux quatre coins de notre planète, dans chaque contrée, qu’elle  s’appelle Olympie, Kabylie ou Rivière-du-Loup, tout citoyen est alité  des valeurs olympiques et aspire à vivre pleinement sa différence.

Depuis le Gondwana aux actuels continents, en passant par la Pangée, les espèces se développent et traversent les temps et les espaces avec toutes leurs différences et chacune d’elle s’enrichit des bienfaits de l’autre pour arriver  aujourd’hui, à faire de notre monde moderne un village universel, où les particularités transcendent les frontières.

Trois milles ans après,  l’olympisme qui tire son nom de la petite ville « Olympe«  de la Grèce antique, et qui a pour but, de réunir les habitants des villages alentours, dans des joutes de compétitivité et d’échange de culture et de traditions, autour de valeurs de solidarité, de fraternité, d’hospitalité et de respect, continu de semer sa philosophie tirée de la sagesse ancestrale. 

Si Aujourd’hui, l’olympisme s’applique particulièrement à l’élite sportive, surtout en terme d’infrastructures et de performance, néanmoins, toutes les sociétés sans distinction aucune, peuvent et doivent se prévaloir de cette philosophie dans leurs démarches vers une meilleure vision d’un monde en arc-en-ciel et multiculturel.

Dans ce cadre, Rivière-du-Loup, qui s’apprête a’ accueillir les 56eme jeux (olympiades) du Québec et pour la deuxième fois de son histoire, peut se prévaloir de cité olympique et prendre possession de la devise : CITIUS, ALTIUS, FORTIUS (plus vite, plus haut et plus fort).

D’un continent à l’autre

Bercé dans les valeurs de solidarité, de partage, de fraternité et de respect, dans une culture millénaire, l’olympisme pouvait aussi, naitre en Afrique du Nord (Tamazgha), et s’appellerait par exemple « Apulisme«  au nom du premier romancier de l’histoire de l’humanité « Apulée de Madaure« . Cependant, en hommage à son génie, il serait judicieux l’organisation des « olympiades du roman« . D’ailleurs à cette époque, beaucoup d’échanges intellectuels et commerciaux entre les deux régions et les deux peuples ont vécu en harmonie avec cette philosophie appliquée aux divers domaines : agricole, sport, étude, travail, sociétal,…

Les portes du Québec ouvertes au monde, accueille le multiculturel avec sa brillance et ses difficultés tout comme les grandes métropoles de par le monde. Le temps de l’installation et d’acclimatation au nouvel environnement,  très vite,  la pensée bat ses ailes à la recherche d’un environnement libre et émancipé.

Dans sa quête de l’antre imagé,  de Montréal à la Baie Saint James, Rivière-du-Loup se dresse telle une citadelle sur le fleuve St-Laurent.

Rivière-du-loup

De contacts directs à la consultation sur le net, Rivière-du-Loup, nous gratifie de ses incommensurables capacités naturelles et  innombrables structures publics : Terrains de sport,  Parcs,  Aréna, Patinoires, Salles de spectacles, d’expositions, Musée…..

De plus, il y a cinquante ans, cette belle Citadelle a eu le privilège  d’organiser  la toute première Finale des Jeux du Québec et s’apprête à rallumer la flamme en 2021.

Le choix est vite fait : La ville sportive et de la qualité de vie, nous ouvre ses bras.

Arrivé à destination, le village s’illumine devant nous. On se sent en congé dans notre bourgade natale; sans anxiété ni appréhension que procurent d’habitude ces changements, mais, au contraire, on rencontre que des sourires et des bienvenus des habitants chaleureux, accueillants, disponibles et bienveillants.

Loin des interminables bouchons et de la pollution qu’ils génèrent, du bruit et des humeurs des gens, du stress et des faux semblants, Rivière-du-Loup t’offre un cadre de vie agréable, un environnement des plus naturels pour se consacrer aux différents hobbies  de chaque âge : De la piste d’athlétisme à la Bibliothèque,  du stade du soccer au terrain de rugby, du terrain de hockey aux jeux sur glace, des parcs multi-activités aux randonnées dans la nature, de la promenade à l’émerveillements des yeux des sites naturels…

Toutes ces activités constituent d’extraordinaires réservoirs de valeurs de tolérance, de respect, d’honnêteté, de courage et permettent de développer la solidarité, et l’entraide et ainsi de surmonter les barrières de vivre-ensemble.

Ville sportive, Rivière-du-Loup qui s’apprête à accueillir les 56eme jeux  du Québec en 2021, ouvrira ses portes à des milliers de jeunes compétiteurs, encadrés par de milliers d’autres et ovationnés par de centaines de milliers de citoyens dans un esprit d’amitié et de respect, se fera un plaisir de convier tous ceux qui sont à la recherche d’opportunités de développement humain et matériel ainsi que moral et physique , à se frayer un chemin dés à présent dans cette ville aux multiples bonheurs. 

L’attachement à  la nature, la liberté et le respect ne sont point de vains mots.

avatar

À propos de l'auteur : Stéphanie Jeanne Bouchard

Entrepreneure, Formatrice, accompagnatrice stratégique, consultante/analyste en profils psychométriques. Ayant développé une solide expérience dans l’accompagnement stratégique et le développement socio-économique, il s’impose à moi d’élargir le concept d’accompagnement dans une approche à échelle humaine et intégrée. Expérience de plus de 20 ans en développement du potentiel humain de l’individu, dans sa vie personnelle, professionnelle, organisationnelle et auprès des entreprises. www.kkinc.ca
Cet article a été publié sous le thème Hors catégorie.
Ajouter le permalien à mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

Photographe, globe-trotter et amoureuse de la route. Ma vision et mes valeurs rencontrent une vision globale qui va bien au-delà de la santé mentale et physique des individus; elle parle de la façon dont l’humain communique et se comporte en relation avec lui-même, l’autre et son environnement. Comment il interagit dans les trois registres du savoir, savoir-être et savoir-faire. www.kkinc.ca Efficience, cohérence, authenticité, innovation, confiance. L’humain toujours au centre. Ma mission: Libérer l'intelligence!

Autres articles par le(la) même auteur(e)

1 commentaire

  1. avatar Par : Samia Zeffanine

    « …..constituent d’extraordinaires réservoirs de valeurs de tolérance, de respect, d’honnêteté, de courage et permettent de développer la solidarité, et l’entraide et ainsi de surmonter les barrières de vivre-ensemble….. »

    un passage réellement réconfortant en ces moments d’inquiétude , merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.