
Il était une fois 4 grands amis qui se voyaient tous les Noël. Il y avait la pie bavarde, la taupe à lunettes, le lapin à la progéniture exponentielle et la vaillante fourmi. Ils se connaissaient depuis toujours et appréciaient particulièrement passer Noël ensemble.
Il y a de cela quelques années, suite à une promotion à son travail, la pie a commencé à faire des cadeaux de plus en plus dispendieux à ses amis. Par effet d’entraînement et par orgueil, la fourmi, la taupe et le lapin donnèrent également de plus gros cadeaux.
Pour y arriver, la fourmi travaillait de plus en plus d’heures supplémentaires, parfois même la nuit. De son côté, la taupe tardait à remplacer ses lunettes, afin de se garder de l’argent pour Noël. Et le lapin, malgré un montant appréciable d’allocations familiales, sautait parfois un repas ou deux dans la semaine.
La taupe fut la première à cesser de venir passer Noël avec ses amis. Un bon matin de décembre, ses lunettes brisèrent. Ne pouvant se déplacer sans lunettes, elle n’eut d’autre choix que de les remplacer. Son budget de cadeaux venait d’y passer. Ayant trop honte d’aller voir ses amis sans cadeaux, elle décida donc de se terrer plutôt que de se présenter au réveillon.
Le lapin fut le second à sauter Noël. Il avait réalisé qu’il couvrait ses amis de cadeaux alors qu’il ne lui restait que des miettes pour combler ses enfants. Il donna comme excuse la naissance de nouveaux lapereaux et se défila à son tour.
L’année suivante, la fourmi rata Noël pour la première fois. Elle avait travaillé fort toute l’année pour pouvoir passer un Noël grandiose, mais son corps avait lâché. Comme cadeau de Noël, elle avait reçu un syndrome d’épuisement professionnel (burn out).
La pie ne remarqua pas l’absence de son amie, car elle était détenue au poste de police. Au cours des années, elle avait dépensé sans compter, si bien qu’elle s’était endettée au point de faire faillite. Plutôt que d’arriver les mains vides, elle avait tenté, sans succès, de voler ses présents.
Au bout du compte, les 4 amis ont perdu quelque chose de bien plus précieux que les cadeaux: leur amitié. Ils ont oublié que le plus important à Noël c’est de passer du temps avec les gens que nous aimons.
En cette année 2020, loin de nos proches, prenons le temps de nous rappeler qu’avant d’être une fête commerciale, Noël est une fête familiale, une fête amicale.

[traduction libre]
Source images : https://unsplash.com/
Bonne idée de présenter le problème d’endettement, sous forme de conte…C’est bien vrai que l’essentiel, c’est l’amitié et le partage, et de ne pas oublier le sens premier de certains fêtes et rassemblements, quand ils seront de nouveau permis!