Réflexions ici et là….

Par quoi, vais-je commencer…Par cette période d’été, je suis bien content de constater que le tourisme au Bas-St-Laurent et en Gaspésie se porte bien! Il y a des touristes qui profitent de notre beau coin de pays et qui contribue à un apport économique important. Finalement, par rapport aux risques souvent exprimés par des élus\es municipaux, par une partie de la population, et le côté frileux aussi des Directions de santé publique de ces 2 régions… on peut dire que cela se passe bien! Il faut croire que les personnes venant de l’extérieur sont aussi responsables que nous…concernant les mesures sanitaires!

Parlant de tourisme, il demeure choquant de voir l’attitude conservatrice des provinces maritimes, concernant les risques de la pandémie…Cela est complétement absurde de constater les coupures des liens familiaux, de services et de liens économiques, particulièrement pour des zones frontières comme Edmunston, Campbelton… J’aimais bien aller particulièrement à L’île -du -Prince Edouard , mais cela va prendre un certain temps avant que j’ais le goût d’y retourner!

L’infantilisation des personnes agées avec la Covid…Je ne reviendrai pas sur la situation vécue par des personnes dans différents lieux d’hébergement de personnes autonomes que l’on a empêché de sortir..Mais un exemple récent qui m’a choqué, c’est de voir récemment le député fédéral Bernard Généreux qui est allé visiter des personnes agées en leur apportant, en cadeau un jeu de cartes et des petits drapeaux du Canada…Je considère cela comme humiliant, j’espère que certaines personnes ont su réagir…En plus, faire une nouvelle et se donner de la visibilité avec une telle visite… Oui, d’accord pour les rencontres et être à l’écoute de ce que les gens ont vécu, mais pour moi, la façon de faire ne passe pas!

Le masque.…Voilà un sujet qui risque d’enflammer tout un débat…Personnellement, je crois vraiment à l’utilité d’un tel moyen supplémentaire de protection et d’étiquette respiratoire concernant le coronavirus, dans les transports en commun et dans les lieux publics, oû il y a beaucoup d’affluence dans les grands centres urbains, mais cela m’apparaît différent dans une région, comme le Bas-st-Laurent. Dans les endroits publics que je fréquente, la distanciation me semble encore possible, et quand il y a plus de proximité, il s’agit de ne pas parler…Pour les services de proximité à recevoir(salon de coiffure) et de santé, il est sûr qu’il est essentiel de respecter aussi les personnes qui offrent ces services, en portant le masque. Bien sûr, je respecte les personnes qui portent un masque, mais je dois avouer que cela me fait curieux comme ambiance…je devrai m’y faire! Mais cela étant dit, j’espère qu’une mesure obligatoire de masque ne sera pas uniforme dans toutes les régions du Québec!

Pour terminer sur la pandémie, une entrevue intéressante de Patrice Roy de Radio-Canada, avec le philosophe français Bernard-Henri Lévy, qui a écrit le livre  » Ce virus qui nous rend fou ».

Dernier sujet…le boycottage de Facebook

Je suis bien content du mouvement de boycottage de grandes entreprises concernant la publicité dans le réseau Facebook, à cause de son laisser-faire dans toutes sortes de propos haineux et racistes publiés et de fausses informations…Oui, Desjardins, le gouvernement du Québec ont emboîté le pas, à ce mouvement. Cela ne semble pas impressionner pour l’instant le PDG et créateur de ce réseau social le plus populaire…Mais la pression de perte de revenus aura peut-être son impact….

Je suis surpris de constater comment les utilisateurs\trices de ce réseau sont peu critiques face à Facebook! Pourtant, ce réseau s’est retrouvé dans le trouble à quelques occasions, dont concernant la transmission de données personnelles à des organisations politiques…Qu’est ce qui provoquera davantage un sens critique…Ce réseau est-il devenu si essentiel dans les communications entre  »amis » que l’on ne peut plus s’en passer! C’est à suivre…

Bonne continuité d’été, en faisant attention…On ne veut pas revivre une nouvelle période de confinement, avec tous ses impacts!

avatar

À propos de l'auteur : Raymond Cadrin

Membre du c.a. de Communications Communautaires des Portages (CCDP) depuis plusieurs années, j'ai la conviction que l'action citoyenne est source d'initiatives et d'influence déterminantes dans le devenir d'un milieu, d'une communauté. "Nous avons notre mot à dire sur ce qui nous concerne!"
Cet article a été publié sous le thème Hors catégorie.
Ajouter le permalien à mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

Autres articles par le(la) même auteur(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.