« Notre Québec en commun »


« Source d’échanges, d’innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant. »


Article 1 Déclaration universelle sur la diversité culturelle de l’UNESCO

Les migrations sont avant tout des histoires humaines…

Elles ont des causes multiples : économiques, politiques et/ou climatiques. L’exil… De la quête d’identité au déracinement profond… Un large éventail de motivations, de valeurs, de trajectoires, de bagages…

Et existe l’Ouverture…

Migrer avec l’autre dans son monde, dans la réciprocité. Déconstruire nos biais individuels…
L’ouverture à l’autre commençant par l’ouverture à soi.

Responsabilité partagée, expériences, rencontres, rayonnement de la diversité culturelle dans notre quotidien et dans notre société, vivre-ensemble…

… Et la richesse, et la vie, et la musique, et la danse mises en lumière… L’humain toujours au centre.

Sous la thématique « Notre Québec en commun », la Semaine québécoise des rencontres interculturelles donne l’occasion chaque année, de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines au développement du Québec, d’encourager le dialogue et de susciter le rapprochement interculturel. Elle vise à faire connaître la réalité de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle du Québec et à lutter contre les préjugés et discrimination. https://www.riviereduloup.ca/communiques/?id=e202010246

De l’importance de construire un monde ouvert, solidaire et inclusif, exempt de discrimination, de préjugés et de racisme…

Passer, enfin, du « Nous Autres » au « Nous Tous » pour rayonner et rêver ENSEMBLE Un Québec en commun.

Dans le cadre de cette semaine, un appel de texte a inspiré l’écriture!
Plusieurs personnes issues de diverses communautés, de l’immigration ou non, ont été invitées à soumettre un texte de leur composition traitant des diversités culturelles. Le français pour pont de communication.

Nous vous invitons à un voyage touchant, imagé, drôle, surprenant

Laissez vous bercer par les mots…

Et voyagez à la rencontre des merveilleux humains derrière ces texte!

Tout ce que l’on partage….

https://www.youtube.com/watch?v=TjW84K6cLUo

*Le Centre d’éducation des adultes de Rivière-du-Loup offre des cours de français pour toutes les personnes immigrantes résidant dans la MRC de Rivière-du-Loup. En classe, en entreprise et en ligne!

** Remerciement tout spécial aux enseignantes de francisations qui ont accompagné à l’écriture.

Le CLD de la région Rivière-du-Loup propose des services en immigration pour les particuliers, entreprises et les organismes depuis 2003.

https://www.riviereduloup.ca/citoyen_dici_et_dailleurs/?id=services_daccueil

avatar

À propos de l'auteur : Stéphanie Jeanne Bouchard

Entrepreneure, Formatrice, accompagnatrice stratégique, consultante/analyste en profils psychométriques. Ayant développé une solide expérience dans l’accompagnement stratégique et le développement socio-économique, il s’impose à moi d’élargir le concept d’accompagnement dans une approche à échelle humaine et intégrée. Expérience de plus de 20 ans en développement du potentiel humain de l’individu, dans sa vie personnelle, professionnelle, organisationnelle et auprès des entreprises. www.kkinc.ca
Cet article a été publié sous le thème Hors catégorie.
Ajouter le permalien à mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

Photographe, globe-trotter et amoureuse de la route. Ma vision et mes valeurs rencontrent une vision globale qui va bien au-delà de la santé mentale et physique des individus; elle parle de la façon dont l’humain communique et se comporte en relation avec lui-même, l’autre et son environnement. Comment il interagit dans les trois registres du savoir, savoir-être et savoir-faire. www.kkinc.ca Efficience, cohérence, authenticité, innovation, confiance. L’humain toujours au centre. Ma mission: Libérer l'intelligence!

Autres articles par le(la) même auteur(e)

2 commentaires

  1. avatar Par : Raymond Cadrin

    Beaux témoignages des personnes immigrantes, il est rassurant de constater que ces personnes apprécient leur nouvelle vie. Il faut réaliser et s’imaginer la détermination que cela leur a demandée et une capacité terrible d’adaptation. C’est une richesse de vous accueillir et que vous viviez ici, dans notre région, qui est maintenant aussi la vôtre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.