J’ai confiance

Ce n’est une surprise pour personne de constater que les nouvelles ne sont pas bonnes dans le monde. Les blogueurs ont relaté, dans les dernières semaines, différentes situations vécues un peu partout. La pandémie mondiale est certainement catastrophique, mais l’égoïsme de plusieurs, jeunes et moins jeunes, face aux respects des règles de distanciation fait parfois plus mal que le virus. Mal à mon sens de valeurs, bien sûr.

L’économie n’est pas en reste, avec le taux de chômage et les inconnus qui nous attendent à la sortie de la crise. Quelle sera la situation économique des retraités, des jeunes, des moins nantis pour les prochaines années?

La fermeture des frontières, les élections américaines, le respect dans la sexualité et dans les relations interpersonnelles, la peur des autres, la rentrée scolaire dans la crainte, tous des sujets d’actualité dont on parle abondamment.

Mais cet été, malgré tout ça, j’ai eu des coups de cœur. Pour la température, bien sûr, qui nous a permis de profiter de l’extérieur et de visiter nos proches et nos amis.

Mais, surtout, j’ai eu un gros coup de cœur pour les gens de ma région. Pour leurs valeurs et leur solidarité. Leur volonté de faire le bien, de rester unis et de s’entraider.

Chez-nous aussi la reprise des activités se fait lentement, mais sûrement. Pas parfaitement et on sera heureux de revoir les touristes arriver en masse. Mais en attendant, on se sent réconforté de se promener et de se rencontrer au restaurant et dans les commerces de la région, de sortir et de se retrouver au parc, dans les marchés publiques. De lancer un projet, de promouvoir une cause et de voir surgir des bénévoles,  de recueillir des fonds, d’obtenir des résultats.  Et tout ça, entre nous, grâce à nous.

Le Bas-du-Fleuve est rempli de secrets si bien gardés. De personnes aimantes, attentives et vraies, avec des valeurs à la bonne place et le cœur aussi immense que notre fleuve. Cela m’a permis de garder confiance en l’humanité, même si les nouvelles ne sont pas bonnes dans le monde.

Cet article a été publié sous le thème Hors catégorie.
Ajouter le permalien à mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

Autres articles par le(la) même auteur(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.