Une autre histoire de température

Entre deux petites éclaircies, plusieurs jours de pluie et des vents qui nous forcent à remettre tous les jours notre manteau d’hiver, je me surprends à penser au temps qui passe et à la place que prends la température dans ma vie et dans mes conversations.

Le temps de mon enfance a été bercé par les jours d’école et non par la température. Mon adolescence a été rythmée par les sorties entre amis. On ne parlait pas entre nous de la température, du froid, des vents et des bourrasques, du verglas, des inondations et du temps sec qui cause des sécheresses pendant l’été.

Toutes ces réalités qui sont importantes et que nous vivions, même si on en parlait pas.

On aurait peut-être dû y penser un peu parfois…

Avec l’âge adulte, je constate que nos conversations tournent invariablement autour de la température qu’il fait dehors et qui dirige nos pensées tout autant que nos faits et gestes.  C’est un sujet facile que de parler de température. Mais si au moins on en parlait pour faire un lien avec le réchauffement climatique et des solutions qui existent pour protéger l’environnement.  Mais on le fait rarement entre nous, on n’ose pas, je crois. Pourtant, si on veut que le temps continue de passer, il faut en parler de cette causalité.

J’ai entendu le discours de la jeune suédoise écologiste Greta Thunberg, qui dit que nous devons parler clairement, même si ça « peut être inconfortable ou nous rendre impopulaire (…) et nous intéresser à la justice climatique et à une planète vivante ».

Elle croit que les enfants n’auront plus d’avenir si les grands décideurs ne changent pas rapidement. Je le crois aussi. Alors, autour de moi, dans ma région, dans mon univers qui ne se rend pas jusqu’aux Nations unies, je continuerai à faire des changements. Pas seulement en action, mais aussi en parole.

Pour que mes neveux, dans leur futur à eux, puissent dire : « Dans mon temps, on avait de la neige à Noël et du lilas au début de l’été ».

 

Cet article a été publié sous le thème Hors catégorie.
Ajouter le permalien à mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

Autres articles par le(la) même auteur(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>