Mes sorties culturelles louperivoises

Vivre en région n’offre peut-être pas autant de variété culturelle ou d’événements importants que dans les grands centres, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire, loin de là! Voici la liste de mes préférés! La liste n’est évidemment pas exhaustive et plutôt centrée à Rivière-du-Loup.

Festival Vues dans la tête de…

Mon année culturelle débute généralement avec ce concentré de cinéma québécois. Le concept est simple : un. e réalisateur. trice invité. e présente quelques-uns de ses films et choisit le reste des films. La programmation inclut une grande variété : longs comme courts-métrages, fiction comme documentaire, présentation de films comme atelier de maîtres et discussions, film adulte comme un film pour enfants.

Le « off festival » inclut aussi un concours de courts-métrages, un partenariat entre des élèves de l’école de cinéma et des gens avoisinants pour créer de courts films et d’autres activités spéciales (une combinaison de courts-métrages et d’exposition d’arts visuels sur le thème des relations lesbiennes, un concert d’Émile Proulx-Cloutier, etc.). De quoi égayer un mois de février! Pour les détails, https://vuesrdl.com/

Le Rainbow Submarine

Des musiciens qui invitent d’autres musiciens chez eux! Si vous cherchez à voir de la musique émergente à Rivière-du-Loup, c’est au Rainbow qu’il faut vous adresser!

Plusieurs concerts sont carrément dans leur appartement, d’autres dans des endroits inusités comme un mini-pot ou le musée du Bas-St-Laurent (pour les deux plus gros noms : Klô Pelgah et Lydia Képenski, deux soirées mémorables!).

Pour les détails, https://www.facebook.com/lerainbowsubmarine/

Cinédit

Une rare occasion de voir des documentaires de qualité à Rivière-du-Loup dans une salle de cinéma.

Pour les détails, https://www.facebook.com/cineditrdl/

Cabaret des mauvaises habitudes

La programmation du Cabaret des mauvaises habitudes se veut plus audacieuse que celle de la grande salle Desjardins. Dépendamment de l’année, cet objectif est plus ou moins atteint, mais il y a souvent des trucs intéressants. La salle de la maison de la culture n’est pas la plus jolie, mais elle permet une belle flexibilité et on peut déguster une consommation alcoolique en regardant le spectacle ou y dégager une piste de danse.

Mes plus beaux souvenirs incluent David Goudreault, Élisapie Isaacs, Bears of Legend, Misses Satchmo, Élage Diouf, Émile Proulx-Cloutier, Busty and the Bass et un Européen dont j’oublie le nom qui faisait du beat-box. Les grands noms ne sont pas les seuls à offrir de grands spectacles!

Journée de la littérature et des droits d’auteur

Chaque année en avril, la bibliothèque de Rivière-du-Loup organise un concours d’écriture amateur (depuis deux ans, un concours de fausses nouvelles) et une soirée célébrant la littérature. Toujours une belle soirée avec le (vrai) lapin de bibliothèque, M. Mô.

Pour détails, consulter la programmation de la bibliothèque en version papier ou électronique, https://www.facebook.com/bibliothequefrancoisebedard/

Viens voir nos docs

L’un des avantages de vivre dans une ville où il y a une école de cinéma est de pouvoir assister gratuitement à une tonne de documentaires faits par les élèves! La fin de semaine du congé des patriotes se transforme chaque année en un marathon intensif de docs très variés!

Pour détails, https://www.facebook.com/emcvrdl/?eid=ARDT42GHu0oYvjf8-q6eKpR-hFU8aOP6Hbky7OM5ruqlPNEepbiRb3xfiI_cQDZQ6VSSb-BA_iECm08W

Cabaret Kerouac

Événement phare de l’organisme culturel Sparages, le Cabaret est présent dans le paysage depuis près de 10 ans. Il s’agit d’une soirée alternant des numéros de musique, de lecture et parfois d’autres arts (danse, art visuel, art performance et même nage synchronisée!).

Les performeurs peuvent présenter leur propre création ou partager leur coup de cœur. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer notre nom en message privé aux organisateurs. Le numéro doit durer moins de 5 minutes et il faut avoir déjà assisté à un cabaret auparavant.

Le Cabaret offre une belle fenêtre sur certains artistes locaux de même d’une occasion de vous essayer à votre tour. Activité presque gratuite (on passe le chapeau).

Pour les dates, https://www.sparages.org/fr/Calendrier.html Pour s’inscrire ou pour obtenir l’événement Facebook, https://www.facebook.com/cabaretkerouac/

Slam Rivière-du-Loup

J’adore la littérature, mais j’avoue que la poésie m’a toujours paru difficile d’accès. C’est pourquoi j’aime les soirées slam. La poésie y est performée et vivante, et l’atmosphère du café est parfaite pour favoriser la connexion.

Cette soirée est aussi un concours amateur. Pour participer, il faut présenter 2 textes originaux de moins de 3 minutes sans aide musicale ou d’accessoires. La note est donnée par des membres du public. Les trois meilleurs slameurs de chaque soirée sont conviés à la demi-finale puis à la finale locale. L’équipe de Rivière-du-Loup affronte ensuite les équipes d’ailleurs au Québec (y compris, celle de Rimouski). Le grand gagnant s’assure une place à la compétition mondiale à Paris.

Il est possible de présenter une performance hors-concours (toujours de moins de 3 minutes). Pour assister, il en coûte 4 $ et on peut réserver d’avance (recommandé lors des finales).

Pour les dates, https://www.sparages.org/fr/Calendrier.html Pour s’inscrire, obtenir l’événement Facebook et acheter les billets, https://www.facebook.com/slamrdl/

Kino Rdl

Un espace pour la création de courts-métrages. Les intéressées peuvent s’inscrire pour présenter leurs films de moins de 10 minutes. Il est aussi possible de bénéficier de support technique sur demande. Pour les fans, vous pourrez voir gratuitement (ou presque, on passe le chapeau) les créations des kinoïtes.

Pour les dates, https://www.sparages.org/fr/Calendrier.html

Pour s’inscrire et obtenir l’événement Facebook, https://www.facebook.com/kinordl/

Pour voir des films des années précédentes, https://www.youtube.com/watch?v=9R5QnMnJW80&list=UUeIxz7-RZCayWrOZSVF0wzw (je vous conseille Cobra-42 et Le temps mouche)

Cercle de lecture Lire au loup

J’adore lire. J’adore discuter de mes lectures. Peu surprenant donc que j’adore le cercle de lecture. Pour la première année, le groupe a focalisé sur la littérature québécoise, mais les prochaines thématiques seront à déterminées avec le groupe en septembre.

La lecture mensuelle est déterminée à l’avance. Le groupe bénéficie d’une animatrice, mais les discussions sont assez libres. Une belle occasion de rencontre des passionné. e. s et de sortir de sa zone de confort littéraire.

Pour s’inscrire, informez-vous auprès de la bibliothèque municipale.

Ligne d’improvisation estivale

De l’impro de haut niveau tout l’été pour 4 $ le match.

Pour les dates, https://www.sparages.org/fr/Calendrier.html

Pour obtenir l’événement Facebook, https://www.facebook.com/improlie/

Le cirque de la Pointe-sèche

Un spectacle de cirque professionnel dans un petit village. Une thématique navale. Une paroi rocheuse et un espace extérieur magnifiquement exploité. Les critiques sont bonnes, mais je n’ai pas encore eu la chance d’expérimenter par moi-même.

Pour détails et billets, https://www.cirquedelapointeseche.com/

Festival Détour

« Le seul festival qui rime avec Amour, c’est le festival Détour! » De grands spectacles de cirque professionnels sous la tente le soir et de plus petits numéros tout aussi professionnels l’après-midi et après le spectacle, c’est le cirque à son meilleur!

Lors de la première édition, je suis restée dehors à la pluie battante pour regarder des jongleurs de feux tellement je ne voulais plus quitter le site! Beaucoup d’émerveillement pour pas cher! Je n’étais pas déçue de m’éloigner de mon périmètre louperivois (c’est dans les terres près Rimouski)!

Un espace de camping, des kiosques de nourriture, des feux de camp, du yoga et des ateliers libres d’apprentissages du cirque étaient disponibles lors de la première édition. La programmation du 6-7 septembre n’est pas encore disponible, https://www.detourfestival.org/

Festival Les mots de la rive

Un tout nouveau festival qui s’ajoute à la liste cette année! Il s’agit d’un concours de pièces théâtrales. Les 8 pièces présélectionnées seront lues par des acteurs/actrices professionnel.le. s le 6 et 7 septembre au Café du Clocher.

Pour détails, https://www.facebook.com/Festival-Mots-de-la-Rive-2162799300649485/

Le rendez-vous s’épivarde

Chaque année, le Rendez-vous des grandes gueules (festival du conte) tient quelques événements à l’extérieur de Trois-Pistoles. Typiquement, Rivière-du-Loup a droit à un. e conteur. e plus familial. e à la bibliothèque et un. e autre à la micro-brasserie Les Fous Brassants.

Bien sûr, si vous êtres des fans de conte, une visite à Trois-Pistoles s’impose, mais c’est un charmant amuse-gueule à proximité!

Détails de la programmation en version papier dans la Rumeur du Loup (et ailleurs) ou électronique à http://compagnonspatrimoine.com/les-compagnons/le-rendez-vous-des-grandes-gueules/

avatar

À propos de l'auteur : Geneviève Malenfant

Je suis originaire de l’Abitibi et j’ai fais mes études à Montréal. J’habite Rivière-du-Loup depuis presque 5 ans. Je travaille comme audiologiste (je fais des tests d’audition). Je m’implique auprès des Pétroliques anonymes, un organisme qui lutte conte la dépendance au pétrole, parce que je crois fermement que la meilleure façon de faire faire au plus grand défi de notre ère, c’est ensemble. Je tiens une chronique de littérature jeunesse dans la Rumeur du Loup parce qu’aimer lire, c’est savoir trouver le bon livre, et qu’aimer lire permet d’ouvrir toutes les portes de la vie. Je participe régulièrement au Cabaret Kérouac et j’assiste à de multiples événements culturels parce que la culture, c’est la vie à son meilleur! Je vais donc vous entretenir en vrac des sujets qui me tiennent à cœur: la protection de l’environnement, la promotion de la santé, la culture sous toutes ses formes, l’implication citoyenne, le féministe, etc. Au plaisir de jaser avec vous!
Cet article a été publié sous le thème Arts, culture et patrimoine.
Ajouter le permalien à mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

Autres articles par le(la) même auteur(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>