Le choix des nouvelles, et plus…

Je suis saisi parfois du choix  de nouvelles effectuées par certains médias régionaux, dont plus dernièrement par CKRT, CIMT-TV. Je ne comprends pas que la première manchette d’un bulletin de nouvelles régionales, soit un chien blessé par une balle d’un chasseur…et même que l’on nous informe d’une collecte de fonds pour faire opérer celui-ci…On en reparle quelques jours suivants pour nous informer du montant impressionnant recueilli!

Il en est de même d’une cour de maison dans le Kamouraska, qui est devenu un vrai dépotoir, ce qui cause des problèmes aux voisins et à la municipalité…Malgré cette situation déplorable, cela est-il vraiment d’intérêt pour de l’information régionale(qui couvre déjà un très grand territoire….) surtout quand une telle nouvelle est mise en avant plan! Les nouvelles du sport de ces stations me laisse aussi souvent sur mon appétit… En misant toujours trop sur l’équipe d’hockey les 3L on entend peu parler de d’autres disciplines sportives et autres événements d’intérêt,  qui mettraient davantage en valeur des jeunes de la région…

Le questionnement sur le choix des nouvelles mises en avant plan, peut se faire aussi, au niveau du Québec… quand on s’attarde avec beaucoup d’ampleur à l’habillement à l’Assemblée Nationale de la députée Catherine Dorion…Je ne dis pas qu’il n’y a pas lieu de tenir une réflexion sur la tenue vestimentaire dans un tel lieu, mais ce sujet a pris des dimensions démesurées. Je vais dire comme ma blonde, il ne faut pas avoir de problèmes importants comme société pour accorder autant d’importance à ce fait divers…et pourtant! Oui, celle-ci fait de la provocation, pour changer des règles et faire de la politique autrement….mais les réactions prennent vraiment trop de place. A-t-on besoin à ce point de se faire divertir par une telle situation…

Faire de la politique autrement…

 Le chef élu du Bloc québécois a manifesté sa volonté claire de faire un tel choix avec le gouvernement minoritaire fédéral. Ce n’est pas la première fois qu’un chef exprime une telle intention, en valorisant principalement le respect envers ses adversaires. M. Couillard avait été un de ceux-là…on ne peut pas dire que cela a été concluant dans son mandat! J’ose espérer qu’effectivement on réussisse à faire de la politique  autrement, sous le signe d’une plus grande collaboration entre les partis, pour viser davantage le bien commun et amener ainsi moins de cynisme envers les personnes qui s’engagent  en politique. À ce niveau, ce qui est parfois véhiculé par certains médias à l’intérieur d’émissions,…même celle aussi populaire que « Tout le monde en parle » est questionnant! Je considère que M. François-Yves Blanchet a eu une attitude intéressante, lors de la récente campagne électorale, ce qui peut augurer bien pour la suite…

Les nombreuses collectes de fonds…

Auparavant, je faisais référence à une collecte de fonds pour un chien blessé…êtes-vous, comme moi, impressionnés par les nombreuses collectes de fonds pour toutes sortes de situations individuelles….Devient-on plus sensibles à toutes ces situations personnelles, plutôt que de contribuer à des causes sociales et collectives qui ont besoin de notre appui financier…On voit ces collectes(ex:go funds) lors de décès, de maladie….Une récente qui m’a un peu scandalisée, c’est la situation d’une personne qui va en voyage à l’étranger, sans assurance maladie, et qui tombe malade dans son voyage….Une collecte est organisée…On ne peut pas dire que je suis vraiment sensible à une telle personne qui semble avoir fait preuve de négligence…

Pour moi, mon choix est claire, c’est d’appuyer des causes collectives et communautaires, car on ne peut répondre à toutes les sollicitations qu’il peut y avoir autour de nous! À chacun de faire son choix, bien sûr, en fonction de ce qui nous touche, mais peut-être aussi en aidant des causes importantes, parfois moins « glamour »!

avatar

À propos de l'auteur : Raymond Cadrin

Membre du c.a. de Communications Communautaires des Portages (CCDP) depuis plusieurs années, j'ai la conviction que l'action citoyenne est source d'initiatives et d'influence déterminantes dans le devenir d'un milieu, d'une communauté. "Nous avons notre mot à dire sur ce qui nous concerne!"
Cet article a été publié sous le thème Hors catégorie.
Ajouter le permalien à mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

Autres articles par le(la) même auteur(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>