La rentrée politique…

Quelques débats sont revenus dans l’actualité en ce début d’automne, avec aussi en premier plan, la tenue d’élections fédérales en octobre prochain…

D’abord l’avenir des médias….

L’annonce des difficultés financières du Groupe Capitales Médias qui possèdent six journaux, dont le Soleil, nous a pris par surprise…La tenue de la Commission parlementaire sur l’avenir des médias, a mis davantage en lumière la difficulté de survie des médias dans le contexte actuel, en rappelant aussi  leur place essentielle pour la démocratie et de l’importance de la  diversité dans l’information…Cela est d’autant plus significatif pour les régions du Québec qui ont davantage de la difficulté à faire entendre leur voix. On ne peut se limiter à quelques médias centralisés à Montréal! Par contre, il est aussi décevant de constater comment un journal comme le Soleil de Québec, couvre de moins en moins une région comme le Bas-St-Laurent…ce que je peux constater, en étant abonné à celui-ci. La position de Pierre -Karl Péladeau a été pour le moins surprenante, lors de cette Commission…en se disant opposé à l’aide du gouvernement aux médias(ne pas être quêteux) tout en ayant profité à maintes reprises de subventions gouvernementales…  Ce qu’a révélé La Presse + sur ses intentions dans l’acquisition des journaux du Groupe Capitales  Médias n’est guère rassurant aussi…Quel personnage! Il faut espérer une volonté politique d’aider à l’avenir des médias. L’avenue de crédit d’impôts sur les salaires des employés des médias est considéré, mais cela doit passer essentiellement aussi par la taxation ou impôt des géants des services numériques, appelés le Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) Ceux-ci doivent payer leur juste part dans la diffusion d’information provenant des journalistes des médias, et de leurs revenus importants tirés de la publicité!

Rebondissement de la loi sur la laïcité…

Il fallait s’y attendre que cette nouvelle loi n’avait pas fini de créer des répercussions importantes et puissent continuer de diviser…malgré l’affirmation du gouvernement que celle-ci représentait un bon compromis….La rentrée scolaire a été marqué par des parents qui n’acceptaient pas qu’une enseignante puise porter le voile, en n’exigeant de pouvoir retirer leur enfant de cette classe…Cela va loin! Le gouvernement s’est montré opposer à un tel choix, mais cela peut démontrer comment cette nouvelle loi est, à mon avis, aller trop loin en incluant les enseignants-es.

Par contre, dans le dossier de l’immigration, il est bien que le gouvernement annonce de nouvelles mesures  pour favoriser une meilleure intégration des personnes immigrantes(conseillers régionaux, ajout de cours à la francisation…) mais cela me fatigue vraiment de considérer la contribution des personnes immigrantes, seulement en fonction des entreprises et des besoins criants de main-d’oeuvre!

Les élections fédérales…

Tout est en place pour une annonce imminente de la campagne électorale fédérale. On connait déjà les slogans des partis, qui annoncent un peu leurs couleurs…celui du Bloc Québécois me surprend par « Le Québec, c’est nous! » Pour qui se prend-il…

Le choix ne sera pas facile! Devra -t-on faire un vote stratégique pour éviter le retour au pouvoir des conservateurs ou  faire un véritable choix, en fonction de nos valeurs et convictions…Dans la circonscription fédérale de Montmagny-L’Islet-Kamouraska -Rivière-du-Loup, nous aurons des candidats intéressants pour le Bloc Québécois et le NPD…

À l’horizon de cette campagne, il est surprenant de constater l’importance que les médias donnent à Maxime Bernier et à son parti. Celui-ci est tellement marginal et incongru dans ses positions. Veut-on simplement faire un peu de sensation et susciter davantage la controverse dans la campagne électorale  avec un tel personnage…Cela a déjà joué un tour à nos voisins du Sud, avec Trump, qui n’était pas pris au sérieux, mais qu’on a mis en évidence, et dans lequel une majorité s’est reconnue! Ce courant de droite et conservateur me fait toujours peur!

Bonne rentrée politique, en suivant avec intérêt les débats à venir!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

avatar

À propos de l'auteur : Raymond Cadrin

Membre du c.a. de Communications Communautaires des Portages (CCDP) depuis plusieurs années, j'ai la conviction que l'action citoyenne est source d'initiatives et d'influence déterminantes dans le devenir d'un milieu, d'une communauté. "Nous avons notre mot à dire sur ce qui nous concerne!"
Cet article a été publié sous le thème Hors catégorie.
Ajouter le permalien à mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

Autres articles par le(la) même auteur(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>