C’est inquiétant…

Ceci n’est pas un texte politique.  C’est simplement un court mot, en ce beau mois de juillet, pour vous parler quelques minutes d’une section de l’émission de Stéphan Bureau, diffusée sur les ondes de Radio-Canada (radio), le jeudi 4 juillet.

Intitulé  » L’influence de la droite évangélique aux États-Unis et au Canada« , le reportage porte sur le pouvoir de plus en plus grand que possèdent certains groupes religieux (de la droite chrétienne blanche) en Amérique du Nord.  Pour résumer en quelques lignes, il apparaît que ces groupes religieux  sont probablement responsables de la montée des pensées/actions ultra-conservatrices dans la population, et que par des actions de groupe, ils influenceraient les résultats des élections.  Rien d’illégal ici. Simplement un pouvoir de plus en plus grand des évangélistes qui inciteraient leurs membres à voter pour le candidat qui portent leurs messages.

Ces leaders religieux étant écoutés/respectés par leurs membres, force est donc de constater que leur candidat remporte l’élection. Ils ne votent pas pour le bien commun, ils votent pour le retour à des valeurs traditionnelles. C’est ainsi que les membres LGBTQ perdent des droits, que les avortements deviennent illégaux et que les frontières se referment pour les immigrants.

C’est inquiétant, car le reportage mentionnent que les élections canadiennes, prévues à l’automne, pourraient elles aussi subir l’influence de groupes conservateurs religieux canadiens. Et si, dans 10 ans, on découvrait que nous avons reculé de 50 ans dans nos droits et libertés souvent durement acquis : dépénalisation de l’avortement, accès à l’aide médicale à mourir, mariage de couples de même sexe, accès à l’école en français partout au pays, salaire égal pour tous, sauvegarde de notre planète (entre autres)?

Comme je le disais d’entrée de jeu, ceci n’est pas un texte politique.  Mais ce que j’ai entendu dans ce reportage m’a fait réfléchir et je souhaitais le partager avec vous.

Et comme je quitte pour mes vacances, je vous invite à ne pas me laisser de commentaires sur ce blogue, car je ne serai pas capable de les publier. Je vous propose plutôt d’écouter le reportage de Stéphan Bureau, afin de vous faire votre propre idée de la question : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/bien-entendu/segments/entrevue/124071/droite-evangelique-influence-considerable-gagne

Bon été à tous!

 

Cet article a été publié sous le thème Hors catégorie.
Ajouter le permalien à mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

Autres articles par le(la) même auteur(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>