Alors, Un jour la Terre…

Le jour de la terre vient tout juste de passé relativement sans tambour ni trompette…

Les enjeux climatiques, énergétiques, économiques demeurent  toujours réels…

L’atteinte des objectifs du Canada en terme de réduction de gaz à effet de serre, principaux responsables des risques de destruction de la vie sur terre, semble très loin, voir hors de porter d’être atteint… (17% de moins de pollution d’ici 2020)… Nous serons plutôt à 20% au-dessus de la cible!!!

Alors, il y a toujours dans l’air des oléoducs… des autoroutes… et heureusement des projets de mobilité durable…

Alors, …

Alors que les politiciens québécois se préparent à la campagne électorale automnale… je suis curieux de voir et d’entendre ce que les parties politiques vont nous présenter comme engagement pour faire une société plus écologique pour le mieux-être des habitants du Québec.

Alors…

Alors en attendant des engagements concrets, nous avons à faire le ménage de notre cour, faire disparaître les affres de l’hiver, faire le grand ménage et partager les biens en trop, apporter aux écocentres les résidus qui n’entre pas dans les bacs de récupération, mais qui peuvent avoir une autre vie…

Alors…

Pour suivre l’information environnementale je vous conseille le site d’information de Gaiä Presse. Un site indépendant qui regroupe diverses informations couvrant les diverses facette des enjeux environnementaux.

Alors… bon printemps!

avatar

À propos de l'auteur : Gaetan Malenfant

Je suis détenteur d’un baccalauréat en travail social de l’Université de Sherbrooke obtenu en 1974; j’ai été organisateur communautaire sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup jusqu’à ma retraite à la fin de 2008 et je suis un militant actif pour la cause environnementale depuis 1980, afin de promouvoir une société plus écologique vouée à la conservation de la nature, pour une meilleure qualité de vie pour les personnes et la région. L’actualité interpelle régulièrement le militant écologiste que je suis…
Cet article a été publié sous le thème Environnement, Politique.
Ajouter le permalien à mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

L’actualité interpelle régulièrement le militant écologiste que je suis…

Autres articles par le(la) même auteur(e)

3 commentaires

  1. avatar Par : ORECCHIONI Pascal

    Il faudrait tout d’abord inculquer dès le plus jeune âge à tous les enfants des préceptes simples et universels tels que : ne pas rejeter dans la nature plus qu’elle ne put métaboliser et ne pas y puiser plus qu’elle ne peut reproduire.

    Ensuite on peut entrer dans le détail et à chaque occasion s’y référer.

  2. avatar Par : Éliane Vincent

    C’est vrai que le Jour de la Terre nous apparaît davantage comme une manifestation quasi folklorique quand on prend conscience de tout ce qui reste à faire. Comme le sont ces Sommets qu’on tient par acquit de conscience, mais sans jamais considérer l’urgence qu’il y a de FAIRE ce qu’il faut, pas seulement de signer des traités qui seront tablettés en attendant le prochain sommet.

    Les actions à poser pour redresser notre Titanic cosmique devront être bien davantage que cosmétiques et bonnes pour nos consciences. Elles devront être fermes, et seront certainement douloureuses pour nos sociétés surdéveloppées, douillettes et déconnectées de la nature.

    Qui acceptera de réduire sa consommation? Et je ne parle pas de remplacer un sac de plastique par un autre en plastique recyclé. Je parle de réduire, de NE PAS acheter, je parle de renoncement.

    En ces temps merveilleux où chacun revendique ses droits hauts et forts, il serait peut-être bon de reprendre de vieilles idées comme la responsabilité, le devoir, la frugalité volontairement choisie…

    Et on nous demande d’être optimistes!

  3. avatar Par : georgette dionne

    Félicitations tes articles nous font prendre conscience des réalités et font écho dans mes valeurs profondes. merci gentil garçon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>