Il faut ramer de toutes nos forces

« Embarque dans mon canot d’écorce/Ami, remontons le courant/Il faut ramer de toutes nos forces/On arrêtera quand on aura 100 ans » Qui nous mène? Mes Aïeux

S’impliquer dans une cause environnementale n’est pas toujours facile. Porter l’étiquette de citoyen environnementaliste est lourd de sens, même lorsqu’on se considère être un individu modéré. Discuter calmement avec ceux qui aiment les arbres, mais juste si ceux-ci ne nuisent pas au sacro-saint stationnement demande de prendre sur soi. Naviguer entre l’urgence d’agir et nos propres limites est un défi constant. Trouver le sain équilibre entre petits gestes accessibles et les grandes actions porteuses est un art.

Il est donc bon de se rappeler que nous ne sommes pas seuls et prendre au vol les invitations lancées par ceux qui se battent à nos côtés.  Le 3 juin, comme dans la chanson de Mes Aïeux, des citoyens prendront les rames pour descendre une petite partie de la rivière Matapédia en canots/kayaks.

La raison? Signifier un refus catégorique au projet Chaleur Terminals de transport de pétrole par train et affirmer que l’eau potable et la protection d’espèce comme le saumon ou la baleine noire devrait avoir préséance sur l’économie pétrolière.

Ce sera l’occasion de lancer la nouvelle campagne  Coule pas dans nos cours d’eau qui souhaite laisser un message clair et fort aux gouvernements du Québec et du Canada. Les gouvernements doivent choisir. On ne peut lutter pour la protection de nos cours cours d’eau et du climat tout en développant le pétrole extrême. Ensemble disons :

-OUI à la protection de nos cours d’eau
-NON au projet Chaleur Terminals et au transport de pétrole issu des sables bitumineux

-POUR les énergies renouvelables

L’activité est ouverte à tous (y compris aux familles) et coûte 20$ par personne, avec ou sans embarcation. Le point de ralliement se fera au camping d’Amqui. Des professionnels seront sur place pour guider les gens. Le départ est à 9h (il faut arriver d’avance) et devrait se terminer vers 15h. Pour s’inscrire : (418) 865-3554 http://www.matapediaaventure.com/contactez-nous. Il est possible de réserver au camping.

J’y serai. Y serez-vous?

 

avatar

À propos de l'auteur : Geneviève Malenfant

Je suis originaire de l’Abitibi et j’ai fais mes études à Montréal. J’habite Rivière-du-Loup depuis presque 5 ans. Je travaille comme audiologiste (je fais des tests d’audition). Je m’implique auprès des Pétroliques anonymes, un organisme qui lutte conte la dépendance au pétrole, parce que je crois fermement que la meilleure façon de faire faire au plus grand défi de notre ère, c’est ensemble. Je tiens une chronique de littérature jeunesse dans la Rumeur du Loup parce qu’aimer lire, c’est savoir trouver le bon livre, et qu’aimer lire permet d’ouvrir toutes les portes de la vie. Je participe régulièrement au Cabaret Kérouac et j’assiste à de multiples événements culturels parce que la culture, c’est la vie à son meilleur! Je vais donc vous entretenir en vrac des sujets qui me tiennent à cœur: la protection de l’environnement, la promotion de la santé, la culture sous toutes ses formes, l’implication citoyenne, le féministe, etc. Au plaisir de jaser avec vous!
Cet article a été publié sous le thème Environnement.
Ajouter le permalien à mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

Autres articles par le(la) même auteur(e)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>