Vert en vrac

Commentaires fermés sur Vert en vrac

Le Piège Énergie Est

Que ferez-vous le 5 novembre? Personnellement, j’assisterai à une rencontre avec Éric Pineault, économiste, sociologue et auteur du livre Le Piège Énergie Est. Un must pour bien comprendre les enjeux liés au projet.

La conférence gratuite aura lieu à la Source Ôthentik (314, Rue Lafontaine,Rivière-du-Loup) le 5 novembre à 19h30.

Vous êtes pas disponible le 5 ou vous préférez aller à Rimouski? Il sera au Salon du livre la veille, le 4!

Un accord officiel

C’est maintenant officiel, l’Accord de Paris est officiellement en vigueur et le Canada l’a ratifié! Il aura fallu 8 ans pour faire adopter l’Accord de Kyoto, cette fois, 8 mois auront suffi! Toutefois, le vrai travail ne fait que commencer: celui de fixer des cibles réellement ambitieuses et de bâtir un plan réellement efficace pour les atteindre.

Nos municipalités réagissent

Saluons la prise de position des deux regroupements de municipalités québécoises qui demande que la section sur les hydrocarbures soit séparée du reste du projet de loi 106 et que certains éléments sur la perte d’autonomie des municipalités et des citoyens soient révisées. Pour plus d’information, consultez http://www.pourlatransitionenergetique.org/2016/08/05/projet-de-loi-106-sur-les-hydrocarbures-ce-que-vous-devez-savoir/

Une proposition intéressante

Le nouveau chef du Parti Québécois, Jean-François Lisée, a évoqué une idée intéressante lors d’une entrevue dans la Rumeur du Loup d’octobre. Il propose en effet de créer un équivalent environnemental au Protecteur du citoyen. Cette personne (que l’on espérera plus indépendante que les commissaires de l’ONÉ…) aura pour mission d’évaluer l’impact des décisions gouvernementales sur l’environnement et d’en faire le rapport aux citoyens. Souhaitons que cette idée ne se perde pas d’ici aux prochaines élections.

avatar

À propos de l'auteur : Geneviève Malenfant

Je suis originaire de l’Abitibi et j’ai fais mes études à Montréal. J’habite Rivière-du-Loup depuis presque 5 ans. Je travaille comme audiologiste (je fais des tests d’audition). Je m’implique auprès des Pétroliques anonymes, un organisme qui lutte conte la dépendance au pétrole, parce que je crois fermement que la meilleure façon de faire faire au plus grand défi de notre ère, c’est ensemble. Je tiens une chronique de littérature jeunesse dans la Rumeur du Loup parce qu’aimer lire, c’est savoir trouver le bon livre, et qu’aimer lire permet d’ouvrir toutes les portes de la vie. Je participe régulièrement au Cabaret Kérouac et j’assiste à de multiples événements culturels parce que la culture, c’est la vie à son meilleur! Je vais donc vous entretenir en vrac des sujets qui me tiennent à cœur: la protection de l’environnement, la promotion de la santé, la culture sous toutes ses formes, l’implication citoyenne, le féministe, etc. Au plaisir de jaser avec vous!
Cet article a été publié sous le thème Environnement.
Ajouter le permalien à mes signets.

L'option commentaire n'est pas ou plus disponible.