Le plan des trois amigos

Un ‘’ climat ‘’ propice aux discussions  a permis aux trois chefs d’état de l’Amérique de conclure d’un plan d’action sur les changements climatiques.

Produire l’électricité nécessaire pour le Canada, les USA et le Mexique à partir des sources d’énergie propre d’ici 2025.

Alors que le Canada produit déjà son électricité à 81% à partir d’énergie propre, le défi s’adresse carrément aux amis américains et mexicains, parce que leur pourcentage retarde respectivement 32% et 18%… Pour le continent, ça donnerait 31% présentement!

L’entente cible aussi la réduction du méthane de 45% en deçà de 2012 : les émissions de ce gaz en Amérique étant responsable de 20% des émissions mondiales.

Par ailleurs, la pollution atmosphérique serait responsable de 6,5 millions de décès à travers le monde chaque année, selon l’Agence internationale de l’énergie. Comprenons aussi que tant la pollution intérieure qu’extérieure se partagent ce triste bilan. À défaut d’investir dans la réduction des sources de pollution extérieure, le bilan grimperait de 3 à 4,5 millions de mort d’ici 2040. Nous serions un peu plus à l’abri dans nos demeures… selon les mêmes données… mais touché dans notre qualité de vie : le bilan passerait de 3,5 à 3 millions durant la même période.

Pour améliorer ce bilan peu réjouissant i l faut investir dans la réduction des émissions ménagères, dans des normes plus sévères pour les voitures et camions, dans l’efficacité énergétique et accélérer la transition vers des énergies renouvelables.

Donc, plus d’énergie propre : meilleure santé des populations.

Les amigos s’attaqueraient aux bonnes cibles…

Bon été en plein air, même si !!!!!!!

La santé mentale compte aussi dans la qualité de vie.

avatar

À propos de l'auteur : Gaetan Malenfant

Je suis détenteur d’un baccalauréat en travail social de l’Université de Sherbrooke obtenu en 1974; j’ai été organisateur communautaire sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup jusqu’à ma retraite à la fin de 2008 et je suis un militant actif pour la cause environnementale depuis 1980, afin de promouvoir une société plus écologique vouée à la conservation de la nature, pour une meilleure qualité de vie pour les personnes et la région. L’actualité interpelle régulièrement le militant écologiste que je suis…
Cet article a été publié sous le thème Environnement, Politique.
Ajouter le permalien à mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

L’actualité interpelle régulièrement le militant écologiste que je suis…

Autres articles par le(la) même auteur(e)

2 commentaires

  1. avatar Par : Pierrette

    Il nous faut donc se réjouir de ce plan d’action…Le tout chemine lentement ainsi se font les grands changements…Merci de ce point de vue perspicace et actuel…Le président américain se veut rassembleur en cette fin de mandat…en espérant que cela se perpétuera….

  2. avatar Par : Diane Lortie

    «La santé mentale compte aussi dans la qualité de vie». Je renchérirais que sans santé mentale, il n’y a pas de vie, il n’y a que de la survie.