Acheter de façon responsable

À un petit mois de la période de Noël, pensons achat responsable…

Du vendredi noir aux soldes d’avant ou d’après Noël et du boxing day, les occasions ne manquent pas pour poser des gestes écoresponsables.

Les jeunes seraient plus nombreux que leurs aînés à consommer en tenant compte de leur empreinte sociale et écologique, selon un  rapport de L’Observatoire de la consommation responsable!

Selon le groupe de recherche de l’école des sciences de l’Université du Québec à Montréal, les jeunes de 18 à 24 ans seraient plus nombreux à diminuer leurs achats et à opter pour le transport durable et pour une consommation collaborative : prêter, louer, partager et échanger des biens. Le manque de moyens financiers pourrait expliquer en partie ces comportements écoresponsables… Quant aux citoyens de 25 à 44 ans, ils seraient les premier à composter, tandis que les 65 ans et plus recyclent davantage et achètent le plus de produits locaux. Donc, chaque génération joue différent rôle social intéressant en pratiquant une éco-responsabilité.

L’échange de cadeau de Noël ou du Jour de l’An crée une occasion en or pour adopter un modèle du ‘’faire plaisir’’ à nos proches.

Qui n’a pas un objet inutilisé en bon état ou un livre captivant…

D’autres aux mains habiles peuvent fabriquer un objet qui fera plaisir…

Un bien culturel se loge bien dans un bas accroché à la ‘’cheminé’’…

Un échange de temps afin de donner un répit à une famille ou un aidant naturel…

Un met préparé en pot qui demande qu’à être mélangé et mis au four, voir un repas …

La liste s’arrête là ou l’imagination nous amène…

Bon vous me direz que ce genre de comportement n’est pas bon pour une économie basée sur la surconsommation. Je vous répondrez que les coûts sociaux et environnementaux de la consommation à outrance sont  plus grands que les pertes d’une consommation responsable!

Joyeux Noël et Bonne 17!

avatar

À propos de l'auteur : Gaetan Malenfant

Je suis détenteur d’un baccalauréat en travail social de l’Université de Sherbrooke obtenu en 1974; j’ai été organisateur communautaire sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup jusqu’à ma retraite à la fin de 2008 et je suis un militant actif pour la cause environnementale depuis 1980, afin de promouvoir une société plus écologique vouée à la conservation de la nature, pour une meilleure qualité de vie pour les personnes et la région. L’actualité interpelle régulièrement le militant écologiste que je suis…
Cet article a été publié sous le thème Hors catégorie.
Ajouter le permalien à mes signets.
avatar

L'auteur(e) de cet article :

L’actualité interpelle régulièrement le militant écologiste que je suis…

Autres articles par le(la) même auteur(e)

2 commentaires

  1. avatar Par : Éliane Vincent

    Ça doit bien faire 25 ans que nous avons mis fin à la course aux cadeaux de Noël. Trop de stress, trop de déplaisir à magasiner dans la foule, trop de temps perdu à emballer, trop de déchets après le déballage, trop de râlage sur l’opportunité des choix qu’on faisait.

    Noël après tout n’est-il pas un temps de réjouissances? On ne trouvait plus aucune raison de se réjouir, alors on a arrêté le délire. Sauf pour les enfants : un livre chacun, pour la culture et pour l’ambiance. Il aurait été été trop cruel de leur expliquer les mille bonnes raisons qui les exclueraient de la folie générale, alors que Noël leur est enfoncé dans la mémoire sur toutes les plateformes.

    Par contre, on peut très bien leur dire que le Père Noël – le vrai, pas ses clônes de centres d’achat – est un homme très occupé. Il l y a tant d’enfants sur terre qu’un seul cadeau chacun permet au grand barbu de se ménager une santé… il est si vieux!

    Noël tel que nous le connaissons depuis 60 ans est une invention de la société de consommation qui a cannibalisé à son profit un temps de réjouissances familiales, comme elle le fait de tous les aspects de notre vie si on n’y prend pas garde…

  2. avatar Par : Lise Pelletier

    Tout à fait d’accord avec tes souhaits Gaëtan. Il y a beaucoup de sensibilisation à faire encore…près des jeunes et près des gens de mon âge…Belle année 17!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>