Cette semaine, en roulant direction bureau, j’écoutais l’animateur Daniel St-Pierre à CIEL-FM qui parlait de la fête de Noël avec son chroniqueur vedette Stéphane Gendron, maire de Huntingdon et homme pouvu d’un franc parlé assumé. Un constat est ressorti de leurs propos; ni l’un, ni l’autre n’aime les célébrations de Noël, pour l’un, il passerait volontiers par dessus cette fête !
Je me suis alors imaginé un hiver sans Noël. Sans le tourbillon du Temps des Fêtes, la musique, la bouffe, les décorations, les cadeaux, la frénésie. Non !
Mais que signifie cette fête ?
Quand j’étais plus jeune, beaucoup plus jeune, alors que le Père Noël était l’homme le plus influent de la terre, Noël, c’était les cadeaux. Assise avec ma sœur et mon frère, nous faisions nos listes à ce dieu des fêtes avec le super catalogue de Noël fait exprès pour les enfants ! Nous avons été sages ? Évidemment ! Nous avons toujours écouté notre maman ? Certain ! Ha que oui, nous avions été sage … hein maman ! Je me souviens de l’immense arbre de ma grand-mère avec les milliers de cadeaux juste pour nous.
Aujourd’hui, à 35 ans, j’aime autant Noël qu’avant, mais pas comme avant. Avec mes yeux de grande, j’ai gardé mon cœur d’enfant. J’aime me retrouver en famille à préparer la bouffe du réveillon, aller à la messe de minuit, rire, festoyer, se remémorer de bons souvenirs. Revoir des amis en visite chez leurs parents, prendre une pause du travail et de la vie de fou! C’est ça Noël pour moi, la famille, les amis et le bonheur !
Oui, Noël est une fête de consommation, comme l’Halloween et même la Saint-Valentin. Mais c’est aussi un moment de pause, un moment pour se retrouver avec les personnes que nous aimons tant ! Nous avons le choix de voir en cette fête un moment de « passage obligé », mais nous pouvons aussi choisir d’y voir les bons cotés et d’en profiter pleinement !
« Cher Père Noël, encore cette année, j’ai été sage. J’ai mangé tous mes légumes, j’ai été gentille avec mon entourage et j’ai fait de bonnes actions. Père Noël, je ne veux pas de cadeau, je veux la santé pour ceux que j’aime et de nouveaux défis à relever. Merci ! »
Joyeux Noël à tous, profitez des gens que vous aimez et prenez enfin une pause afin de recommencer la nouvelle année du bon pied !

Une idée ou intuition me travaille depuis des années: serait-ce possible que nos perceptions subjectives entourant la période de Noël soient la conséquence objective du fait que ce temps de l’année correspond au périapside?
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riapside
Cette impression que le temps coule plus rapidement?
Ce besoin de festoyer, de se réunir autour de proches, d’échanger voeux et cadeaux?
Se pourrait-il que, comme tellement de phénomènes naturels du monde végétal et animal, nous soyons nous-mêmes sous l’influence de cette particularité astronomique?
Il a fallu que je revois la seconde loi de Képler, mais depuis que je suis libéré d’un horaire de travail (i.e. retraité), je constate que les échéances liées au travail ne suffisent pas à expliquer cette sensation d’accélération et ce besoin de marquer le passage vers un nouveau cycle orbital.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Kepler
Si tel était le cas, les réactions de Daniel St-Pierre et Stéphane Gendron seraient diversement interprétables.